Filtrer les éléments par date : mardi, 07 novembre 2017

C’est fini les SENACIP : Gassama jette l’éponge

La SENASOUPE a mis tout le monde dans la sauce, y compris son géniteur Diaby Gassama le Kalif du ministère de la Citoyenneté et de l’unité nationale. La clôture de la semaine de la citoyenneté a tourné court, ce 7 novembre au Palais du peuple. A part ses valets, les élèves et les diplomages, Gassama était seul. Tout seul. Même le Prési Alpha Grimpeur n’a pas attendu la faim de la cérémonie pour se disparaître. Les membres du gouvernement, eux, ont carrément boudé. Le Kalif n’a pas aimé, au point de décider, illico, qu’il n’y aura pas de troisième édition, du moins avec lui. Yako !

En savoir plus...

Gestion des candidatures aux communales : Une CENILE 2.0

Dans le but de moderniser le traitement des données et de gérer les candidatures lors des sélections communales prévues le 4 février prochain, une société a développé une application dénommée SOLGEC (Solution de Gestion Electronique des Candidatures). Le 7 novembre, dans un réceptif hôtelier de Kaloum, le système a été présenté aux acteurs politiques. L’objectif est, dit-on, de faciliter la gestion des candidatures multiples, le traitement des données des candidats, la numérisation de leurs documents et la gestion des donnés pour la production des bulletins de vote dans un bref délai.

  • Publié dans Une
En savoir plus...

Je te bastonne, puis je te sécurise : Oui mon commandant !

Pour la marche des journaleux, les gendarmes ont été mobilisés pour assurer leur sécurité le long du trajet (ministère de la communication, DPJ, Banque Centrale, ministère de l’Administration, HAC). Comble de l’ironie quand on sait que c’est la même gendarmerie qui a pourri la vie aux journaleux du groupe Gbangban et séquestré leur dirlo gênant, bastonné un groupe de journaleux, détruit du matériel.

  • Publié dans Une
En savoir plus...

HAC/Marche de la "colère" : Forte mobilisation des journaleux

Les confrères ont marché ce mardi 7 novembre à Conakry pour fustiger les agissements de la HAC, le machin de régulation des médias en Guinée. La marche dite de la colère a débuté au ministère de la Communication vers 10 heures sur escorte de la gendarmerie, dirigée par Colonel Alpha Barry. Les journaleux ont déferlé vers la DPJ puis la Banque centrale avant d’arriver à la HAC via le ministère de l’Administration du trottoir. Société civile, défenseurs des droits de l’Homme, le Balai citoyen ont accompagné les journaleux. Pas pour soutenir les journalistes, mais la démocratie, d’où le slogan, sans liberté de presse, il n’y a pas de démocratie, Martine zéro, la HAC zéro, Vive la liberté de la presse. L'hashtag #GNPresseGuinéenneEnDanger, a été distillé sur la toile.

  • Publié dans Une
En savoir plus...

Sécurité routière : Coup d’envoi des états généraux

Le 6 novembre, les états généraux de la sécurité routière ont démarré au Palais du peuple de Cona-cris. Une première en Guinée. Le Prési Alpha Grimpeur a présidé la cérémonie, devant le Premier des ministres,  Mamady You-you, des dépités de l’Assemblée nationale, des hauts gradés de la grande-muette (pandores, flics, bidasses), les Gouv des régions administratives, les diplomages et représentants des institutions internationales, des représentants de la société minière, de la société civile, des ONG, du syndicat, du patronat des transports. Les travaux se poursuivront jusqu’au 10 novembre. L’objectif est d’aborder les sujets dans toutes ses dimensions et de rechercher des solutions à court, moyen et long terme, afin de réduire la fréquence et la gravité des accidents de la circulation. Woïka !

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS

A propos

Le Lynx est un journal hebdomadaire satirique guinéen inspiré par le Canard enchaîné français. L'une de ses marques de fabrique est l'attribution de sobriquets à tous les acteurs politiques guinéens (« Fory Coco » pour Lansana Conté, par exemple, ou « Alpha Grimpeur » pour Alpha Condé). Fondé en 1992 par Souleymane Diallo, il a résisté aux censures, pressions et arrestations, arborant à son fronton deux citations : l'une de Lansana Conté : « Je n'ai pas peur des critiques», l'autre d'Arthur Koestler : « L'histoire se fiche pas mal que vous vous rongiez les ongles ». Le lynx est aujourd’hui la référence numéro 1 en Guinée dans la presse écrite.

Sections

Archives

« Novembre 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30