Filtrer les éléments par date : lundi, 29 mai 2017

La FESABAG a un soutien : L’USTG menace de faire la grève à son tour

La Fédération syndicale autonome des banques, assurances et micro-finances de Guinée a reçu le soutien de l’USTG, l'Union syndicale des travailleurs de Guinée, à laquelle elle est affiliée. Dans une déclaration, l’USTG a menacé de déclencher une grève générale en soutien à la FESABAG, si ses réclamations ne sont pas satisfaites. Le 26 mai déjà, l’USTG avait fait une déclaration pour soutenir son protégé. En dénonçant des violations multiples des droits syndicaux, les menaces et les exactions à l’endroit des responsables syndicaux.

Ce lundi, après une semaine de crise, le bureau exécutif de l’USTG dit constater un manque de volonté de l’APB à faire avancer les négociations, son refus de respecter ses engagements et l’indifférence « notoire du gouvernement ». Face à cette attitude, l’USTG attire l’attention de l’inter centrale CNTG-USTG, l’opinion nationale et internationale qu’au cas où les « légitimes revendications de la FESABAG ne seraient pas satisfaites immédiatement, elle se réserve le droit de déclencher une grève de solidarité » de ses affiliés de tous les secteurs publics, privés, mixtes et informels sur toute l’étendue du territoire nationale.

Au moment où nous écrivions ces lignes (21 heures), les protagonistes étaient toujours en conclave à la Primature. Mais selon le secrétaire gênant de la Fesabag, Abdoulaye Show, il y a un espoir. En attendant, la grève continue.

  • Publié dans Une
En savoir plus...

Grève des banques : Que valent Mamady You-You et Louceny Nabé ?

Depuis le 23 mai, les travailleurs des banques ont déserté les guichets. L’Inspection du travail et le gouverneur de la Banque centrale ont tenté une médiation. Sans succès.

En savoir plus...

L’Afrique à Ahmedabad : Performances et disparités

Du 22 au 26 mai, le Groupe de la BAD a tenu ses assemblées annuelles 2017 à Ahmedabad, en Inde. Dominés par l’agriculture, la jeunesse et la coopération, les quelque trois mille participants se sont également  intéressés à l’économie du continent. Une synthèse de Félix N’jokou, chargé de communication principal de la BAD

En savoir plus...

Fin de la grève des universités privées : Les cours reprennent ce lundi

Déclenchée le 23 mai par la CRESUP, Chambre représentative de l’enseignement supérieur privé, la grève n’aura duré que quatre jours. Le ministère de l’Enseignement supérieur a rencontré la Cresup pour négocier. Surtout que cette grève intervient à la fin de l'année, alors que les examens ne sont pas achevés. Le 26 mai, les parties ont discuté sur les points de revendications : paiement du reliquat des contrats des étudiants de Licence 3, 4 ou plus, signature et paiement des contrats de prestation de services des étudiants des Licences 1 et 2, mise à disposition des universités, les résultats du recensement biométrique.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS

A propos

Le Lynx est un journal hebdomadaire satirique guinéen inspiré par le Canard enchaîné français. L'une de ses marques de fabrique est l'attribution de sobriquets à tous les acteurs politiques guinéens (« Fory Coco » pour Lansana Conté, par exemple, ou « Alpha Grimpeur » pour Alpha Condé). Fondé en 1992 par Souleymane Diallo, il a résisté aux censures, pressions et arrestations, arborant à son fronton deux citations : l'une de Lansana Conté : « Je n'ai pas peur des critiques», l'autre d'Arthur Koestler : « L'histoire se fiche pas mal que vous vous rongiez les ongles ». Le lynx est aujourd’hui la référence numéro 1 en Guinée dans la presse écrite.

Sections

Archives

« Mai 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31