Filtrer les éléments par date : mercredi, 03 mai 2017

Journée mondiale de la presse : Les défis des journaleux guinéens

A l’occasion de la Journée mondiale de la presse, les journaleux guinéens ont échangé sur leurs conditions de travail, mais surtout sur leurs défis. Même s’il y a des acquis, le chemin reste encore long et parsemé d’embuches. Souleymane Diallo, dirlo du Groupe Lynx a évoqué trois points essentiels. L’opérationnalisation de la loi d’accès à l’information, la ratification de la Convention de Florence et la valorisation de la carte de presse.

En savoir plus...

Journée mondiale de la presse : les journaleux entre fête et défaite !

Instituée par l’ONU, 1993 la Journée mondiale de la liberté de la presse est célébrée chaque 3 mai. L’AMDH, Alliance des médias pour les droits humains et les hommes de médias en a profité pour papoter sur la situation des journaleux dans le bled. Chaikou Baldé, le prési de l’AMDH a rappelé que le combat a commencé en 1991 à Windhoek, (Namibie) les journaleux africains se sont retrouvé pour pleurer leur sort, appelant à une presse libre, indépendante et pluraliste en Afrique et dans le monde. En Guinée, si aucun journaliste n’est en prison, le Cheik de l’AMDH déplore cependant « la rétention de l’information publique, les violences physiques, la confiscation et la destruction de matériels de travail, les intimidations des journalistes dans l’exercice de leur métier ».

En savoir plus...

Semaine de l’Europe : L’UE au service de la culture Guinéene

La délégation de l’Union Européenne en Guinée et ses Etats-membres, célèbre la semaine de l’Europe, ce mois de mai. L’UE a présenté le programme de célébration, ce mardi à la Maison de la presse.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS

A propos

Le Lynx est un journal hebdomadaire satirique guinéen inspiré par le Canard enchaîné français. L'une de ses marques de fabrique est l'attribution de sobriquets à tous les acteurs politiques guinéens (« Fory Coco » pour Lansana Conté, par exemple, ou « Alpha Grimpeur » pour Alpha Condé). Fondé en 1992 par Souleymane Diallo, il a résisté aux censures, pressions et arrestations, arborant à son fronton deux citations : l'une de Lansana Conté : « Je n'ai pas peur des critiques», l'autre d'Arthur Koestler : « L'histoire se fiche pas mal que vous vous rongiez les ongles ». Le lynx est aujourd’hui la référence numéro 1 en Guinée dans la presse écrite.

Sections

Archives

« Mai 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31