Filtrer les éléments par date : juillet 2017

Dernier meeting de l’opposition à Dubréka : Makaréna flingue Bouréima Condé

L’opposition respire-lacrymogène continue ses meetings dit de sensibilisation. Ce lundi à Kagbelen, le siège du parti UDG a accueilli le quatrième et dernier avant la marche du 2 août.

  • Publié dans Une
En savoir plus...

Crise politique : Le PEDN tire à boulets rouges sur l’opposition et le pouvoir

En conférence de presse ce lundi 31 juillet à Conakry, le porte-parole du PEDN (Parti de l’espoir pour le développement national), Faya François Bourouno, s’est exprimé sur la position de son parti face à l’impasse politique actuelle en Guinée.

  • Publié dans Une
En savoir plus...

Cadres peulhs renvoyés de l’administration : Le gouvernement nie

Lors de l’assemblée générale de leur parti le 29 juillet 2017, Shérif Bah, vice-prési de l’UFDG, et Oussou Gaou Diallo, dépité, avaient accusé l’administration d’avoir renvoyé quelques 900 cadres ‘’en bois’’ Peulhs. Ce lundi, le Gou-bernement a nié dans un communiqué ces accusations et se dit indigné de ces déclarations ethniques.

  • Publié dans Une
En savoir plus...

Assassinat du béret rouge à Kaloum : La police présente les présumés auteurs

La police judiciaire a présenté quatre prévenus, l’après-midi du 29 juillet 2017 à son siège de Kaloum. Ils sont présentés comme les assassins du sergent Filiba Doumbouya, membre de la garde présidentielle, le 18 juillet 2017.

En savoir plus...

Affaire 28 septembre : Les victimes réclament un procès au plus vite

Le 28 juillet à la Maison de la paresse, l’OGDH, (Organisation guinéenne de défenses des droits de l’homme et du citoyen) a soufflé sur la braise avec ses partenaires : FIDH, AVIPA, MDT. Abdoul Gadiry Diallo, prési de l’OGDH a fait savoir qu’ils ont rencontré le ministre de la Justice, celui de l’Unité et de la Citoyenneté, les diplomages européens et africains en Guinée sur le dossier du 28 septembre. Tout le monde est unanime qu’il faut aller à un procès.

Florent Geel, responsable du bureau Afrique de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) dit que le 28 septembre est une épine dans le pied de la Guinée qu’il faut retirer. Après sept ans d’instruction, les victimes s’impatientent de voir se tenir le procès. « Nous avons la conviction qu’il faut fermer l’instruction et renvoyer devant un tribunal, pour juger de la culpabilité ou de l’innocence des 14 personnes accusées dans ce dossier dont Dadis Camara. Les victimes ont unanimement demandé que le 8ème anniversaire du massacre soit une date historique : celle de la clôture de l’enquête et de l’ouverture d’un procès. Nous exigeons des autorités judiciaires en respect de leur indépendance de clôturer cette affaire et commencer un procès ». Pour lui, la Guinée a une occasion historique de poursuivre l’œuvre de justice initiée en Afrique, notamment avec le procès de Hissène Habré. C’est une solution africaine aux problèmes africains. Si beaucoup de Guinéens pensent qu’il n’y aura pas justice dans cette affaire, c’est l‘occasion de démontrer le contraire. Si on dit qu’on va attendre que tous les éléments soient réunis pour aller au procès, on va attendre dix ou vingt ans, dit-il.

Dame Asmaou Diallo, prési de AVIPA (Association des victimes, parents et amis du 28 septembre), demande de se mettre à la place des victimes. La justice n’est pas seulement faite pour les victimes, c’est aussi pour la Guinée. « On pense qu’il faut construire des infrastructures pour ce procès, mais nous pensons qu’il y a de la place pour cela ». Le Palais du peuple, le Palais Mohamed V sont quelques lieux ciblés pour la tenue des audiences.

Me Fédéric Foromo Loua, prési de l’ONG Même Droit pour Tous, rappelle qu’il manque le Général El-Tigre Konaté sur la liste des personnes inculpées. Mais « son audition n’est pas indispensable au démarrage du procès. Le juge peut, pendant le jugement, délivrer des mandats pour faire comparaître des personnes dont l’audition paraît indispensable à la manifestation de la vérité. Il ne faut pas que son audition retarde la tenue du procès ».

  • Publié dans Une
En savoir plus...

Décret : Alpha Grimpeur promulgue le Code électoral

La très controversée loi électorale a été promulguée par le prési Alpha Grimpeur, cinq mois après son adoption par l’Assemblée nationale. « Est promulguée la Loi Organique L/2017/039 AN du 24 février 2017 portant code électoral révisé de la République de Guinée ». C’est en substance le contenu du communiqué lu sur les médias d’Etat, ce jeudi soir.

En savoir plus...

TPI de Kaloum : Joachin Millimono débouté

Le feuilleton Joachin Milimono Le Baba-Dame Martine Condé a connu son épilogue. Ce jeudi, à la mi-journée, Dame Martine Condé était présente comme toujours. Joachin Milimono Le Baba aux abonnés absents, représenté par son avocat, Me Béa.

  • Publié dans Une
En savoir plus...

Tierno Monénembo : « Nos tyrans changent de visage, ils ne changent pas de méthode »

Dans cet entretien accordé par Tierno Monénembo, l’auteur des crapauds brousses s’insurge contre « la mise en scène et l’intimidation » auxquelles se livre le régime d’Alpha Grimpeur. Bonne lecture !

En savoir plus...

Baccalauréat 2017 : Plus de sept candidats sur dix recalés !

Ce mercredi, les candidats au Bac connaissent déjà leur sort. Les uns pleurent, les autres dansent. Mais la veille, le gouvernement a publié les tendances, chacun a pu se faire son idée.

  • Publié dans Une
En savoir plus...

Opposition républicaine : Encore plus de manif pour faire plier le régime

Les leaders de l’opposition respire-lacrymogène se sont réunis ce mardi, au siège de l’UFDG pour papoter sur des sujets qui les regardent. Bilan des meetings, et perspectives. Makaréna a cette fois encore caqueté à la place de Zagamor (ou vif) Sylla. Une plénière FAD qui se tenait en même temps au siège de l’UFC a retenu le mégaphone de l’opposition respire-lacrymogène.

  • Publié dans Une
En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS

A propos

Le Lynx est un journal hebdomadaire satirique guinéen inspiré par le Canard enchaîné français. L'une de ses marques de fabrique est l'attribution de sobriquets à tous les acteurs politiques guinéens (« Fory Coco » pour Lansana Conté, par exemple, ou « Alpha Grimpeur » pour Alpha Condé). Fondé en 1992 par Souleymane Diallo, il a résisté aux censures, pressions et arrestations, arborant à son fronton deux citations : l'une de Lansana Conté : « Je n'ai pas peur des critiques», l'autre d'Arthur Koestler : « L'histoire se fiche pas mal que vous vous rongiez les ongles ». Le lynx est aujourd’hui la référence numéro 1 en Guinée dans la presse écrite.

Sections

Archives

« Juillet 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31