Filtrer les éléments par date : jeudi, 06 juillet 2017

Opposition républicaine : La manif c’est le 2 août

La plénière de l’opposition respire-lacrymogène s’est tenue ce jeudi, au quartier général de l’UFDG. Baffoé et sa clique n’ont qu’à bien se tenir, le 2 août 2017, nos opposants « républicains » entendent marcher avec tous les Guinéens pour exiger du pouvoir l’application de l’accord politique, lutter contre la vie chère et l’insécurité.

En savoir plus...

Crise à la CENI : L’opposition pour l’application de l’accord

Il y a deux jours, Bakary Faux-fana a été déposé par les commissaires, même s’il conteste sa destitution. Le nouveau prince se nomme Amadou Salif Kébé. L’opposition républicaine annonce qu’elle n’a que faire de qui est prési de la CENI.

En savoir plus...

Guinée : Naissance d’un mouvement contre la mauvaise gouvernance

La PECUD, entendez Plateforme des citoyens unis pour le développement en collaboration avec le réseau des cellules de veille citoyenne ont présenté, ce 5 juillet, à la maison de la presse, le mouvement Stop à la mauvaise gouvernance, avec le slogan Gabegie, Injustice, Impunité, Détournement, Stop. Cette initiative entre dans le cadre de son programme de promotion de la bonne gouvernance et de l’Etat de droit. Composé essentiellement de jeunes, ils s’engagent à relever le défi de la bonne gouvernance à travers des activités de contrôle citoyen de l’action publique, et dénonciation de la mauvaise gouvernance. Ils sont en réseau et sont présents un peu partout en Guinée : régions, préfectures. Le mouvement s’appuie sur ces comités pour l’atteinte de ses objectifs.

Stop à la mauvaise gouvernance, recrute en ligne tous les citoyens qui voudraient rejoindre le mouvement. A date, elle compte 727 membres, selon Sainte-Anne Kamano, porte-parole du mouvement. Le mouvement dispose d’une plateforme d’alerte et de dénonciation sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter). Diffusion sur France 24 d’une vidéo sur la tracasserie policière au niveau des barrages. Le mouvement a aussi fait des enquêtes sur des contrats publics.

Il compte organiser dans les jours à venir des conférences débats sur la situation sociale et politique dans les universités et maison des jeunes de Conakry, en vue de susciter l’éveil de la conscience citoyenne. Puis organiser une campagne de veille sur la corruption de proximité en affichant les tarifs officiels des prestations de service de l’Etat à tous les niveaux et enfin mettre à la disposition de la population un numéro vert pour alerter et dénoncer des actes de mauvaise gouvernance.

En savoir plus...

Insuffisances de l’enseignement guinéen : Le ministre pour une réforme

Cette année à l’examen d’entrée en septième, 117 000 candidats sont déclarés admis. Le ministre Kalil Konaté a fait savoir qu’ils l'ont mérité. Même ceux qui ont obtenu 4,99 de moyenne (NDLR: sur 10) n’a pas été repêchés, bien qu’il y ait eu des tentatives.

En savoir plus...

Examens nationaux : Les écoles privées championnes en fraude

A 48 heures du début du baccalauréat, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Ibou Kalil Konaté, alias K2 a fait le point ce mercredi, sur le déroulement des examens d’entrée en septième et le BEPC.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS

A propos

Le Lynx est un journal hebdomadaire satirique guinéen inspiré par le Canard enchaîné français. L'une de ses marques de fabrique est l'attribution de sobriquets à tous les acteurs politiques guinéens (« Fory Coco » pour Lansana Conté, par exemple, ou « Alpha Grimpeur » pour Alpha Condé). Fondé en 1992 par Souleymane Diallo, il a résisté aux censures, pressions et arrestations, arborant à son fronton deux citations : l'une de Lansana Conté : « Je n'ai pas peur des critiques», l'autre d'Arthur Koestler : « L'histoire se fiche pas mal que vous vous rongiez les ongles ». Le lynx est aujourd’hui la référence numéro 1 en Guinée dans la presse écrite.

Sections

Archives

« Juillet 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31