News

Intégration sous-régionale : CEDEAO vision 2020

Le machin des pays ouest africain à travers sa représentante en Guinée, Dame Liliane Alpini a rencontré les journaleux, ce jeudi 12 octobre, à Coakry pour leur montrer à quoi ressemblera l’Afrique de l’Ouest de 2020.
Cette vision est de créer une région sans frontière, paisible, prospère et cohérente, bâtie sur la bonne gouvernance où le populo a la capacité d’accéder et exploiter ses ressources par la création d’opportunités, de développement durable et de préservation de l’environnement.
Selon Dame Alpini, si tout se passe comme prévu, en 2020, la communauté ouest africaine vivra dans un environnement développé et intégré où l’ensemble des 15 économies nationales auront fusionné en un marché unique, compétitif et résistant. Et tout un chacun mènera ses activités librement partout dans la région.
Au niveau national chaque Etat membre fournira des preuves des efforts déployés dans les secteurs judiciaires, institutionnels et politiques de sorte à incorporer l’intégration régionale dans leur stratégie nationale de développement…
Si vous n’avez pas baillé, en tout cas, les journaleux eux ont ouvert leurs bouches et leurs yeux, tellement pressé de vivre ce moment.
On verra bien.

En savoir plus...

Musique : Le concert de Davido reporté

Depuis plusieurs jours, une rumeur accusant le chanteur Nigérian Davido de meurtre s’était répandue, telle est une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Attendu à Conakry le 15 octobre pour un concert avec Oudy 1er et Soul Bang’s, le lauréat du prix découvertes RFI 2016, le spectacle a été finalement reporté au 22 octobre sur l’esplanade du palais du peuple.

En savoir plus...

Détournements à la Fédération guinéenne de foot : Super V et sa bande incriminés

Entre 2013 et 2015, Salifou Cas-marrant alias Super V trône à la tête de la FEGUIFOOT. La nouvelle équipe, dirigée par Antonio Souaré a pris la relève en février dernier, après une transition organisée par la Fédé et la FIFA. La nouvelle équipe a jugé nécessaire d’auditer la gestion de Super V. Le résultat de l’audit incrimine le prési sortant, Salifou Camara, le secrétaire gênant Blasco Barry cosignataire, et le comptable Morthon Soumah.

  • Publié dans Une
En savoir plus...

Nouvelle manifestation à Kérouané : Un Damaround mis KO

C’est à se demander si Bambéto et Cosa n’ont pas déménagé à Kérouané. La tension ne faiblit pas dans ce buisson de la Haute Guinée, pourtant fief du prési Alpha Grimpeur. Après une première manifestation le 9 octobre, rien a filtré. Ce jeudi, 12 octobre, ils ont récidivé. Et cette fois, les femmes et les élèves se sont joint aux jeunes pour accentuer la pression sur le prési Alpha Grimpeur.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS

A propos

Le Lynx est un journal hebdomadaire satirique guinéen inspiré par le Canard enchaîné français. L'une de ses marques de fabrique est l'attribution de sobriquets à tous les acteurs politiques guinéens (« Fory Coco » pour Lansana Conté, par exemple, ou « Alpha Grimpeur » pour Alpha Condé). Fondé en 1992 par Souleymane Diallo, il a résisté aux censures, pressions et arrestations, arborant à son fronton deux citations : l'une de Lansana Conté : « Je n'ai pas peur des critiques», l'autre d'Arthur Koestler : « L'histoire se fiche pas mal que vous vous rongiez les ongles ». Le lynx est aujourd’hui la référence numéro 1 en Guinée dans la presse écrite.

Sections

Archives

« Octobre 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31