Politique

Justice : Reconquérir la légitimité de la Cour pénale internationale

La Coalition guinéenne pour la Cour pénale internationale a été créée ce samedi 18 novembre par des associations de la société civile réunies au siège du Haut commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme, à Taouyah (Ratoma). L’un de ses objectifs est de faire barrage au retrait massif des Etats du statut de Rome.

Zimbabwe : Vive le non Coup d’Etat !

« Hourrah pour ceux qui n’ont jamais rien inventé », avait ironisé Aimé Césaire, en plein combat pour implanter la Négritude ! Les pauvres Zimbabwéens ont fustigé la SADC et l’Union africaine avec la même finesse. Ils n’ont pas eu tort de savonner l’UA d’Alpha Condé et la SADC de Jacob Zuma, les meilleurs acteurs de «Vivre et laisser mourir» qu’avait excellemment bien interprété Sean Connery. Aujourd’hui, les James Bond de la politique ne peuvent plus rien envisager pour éviter le naufrage pour eux-mêmes et pour les petits dictateurs qu’ils soutiennent.

Crève des gens-saignants : Le RPG veut dialoguer

Esclavage en Libye : l’Union africaine s’en offusque (Communiqué)

La Guinée crie SOS : l’UE promet des sous

Situation au Zimbabwe : Alpha Condé réagit

L'Union Africaine par la voix de son président en exercice a réagi à la "sécurisation" du camarade Mugabe et demandé aux mutins  "de se soumettre à la légalité constitutionnelle" (tiens, tiens...). Nous vous livrons in extenso la déclaration d'Alpha Condé sur la situation:

C’est fini les SENACIP : Gassama jette l’éponge

La SENASOUPE a mis tout le monde dans la sauce, y compris son géniteur Diaby Gassama le Kalif du ministère de la Citoyenneté et de l’unité nationale. La clôture de la semaine de la citoyenneté a tourné court, ce 7 novembre au Palais du peuple. A part ses valets, les élèves et les diplomages, Gassama était seul. Tout seul. Même le Prési Alpha Grimpeur n’a pas attendu la faim de la cérémonie pour se disparaître. Les membres du gouvernement, eux, ont carrément boudé. Le Kalif n’a pas aimé, au point de décider, illico, qu’il n’y aura pas de troisième édition, du moins avec lui. Yako !

Alpha Grimpeur est mort : Info ou intox ?

Hier, une rue-meurt se promènait dans Cona-cris, annonçant à tout le monde que le prési Alpha Grimpeur avait cassé sa pipe. Elle s’est emparée de l’opinion, et s’est répandue comme une trainée de poudre.

Assemblée générale du RPG : Mohamed Diané met fin aux Sankhonneries

Ce samedi 28 octobre, Mohamed Diané, ministre délégué à la Défense a recadré : « Nous n’avons jamais formé de milice quand on était dans l’opposition, ce n’est pas aujourd’hui que le RPG va le faire. Le président de la République et le gouvernement n’accepteront jamais la formation d’une milice d’autodéfense dans notre pays. Seules les forces de sécurité sont habilitées à assurer la sécurité des personnes et leurs biens ».

S'abonner à ce flux RSS

A propos

Le Lynx est un journal hebdomadaire satirique guinéen inspiré par le Canard enchaîné français. L'une de ses marques de fabrique est l'attribution de sobriquets à tous les acteurs politiques guinéens (« Fory Coco » pour Lansana Conté, par exemple, ou « Alpha Grimpeur » pour Alpha Condé). Fondé en 1992 par Souleymane Diallo, il a résisté aux censures, pressions et arrestations, arborant à son fronton deux citations : l'une de Lansana Conté : « Je n'ai pas peur des critiques», l'autre d'Arthur Koestler : « L'histoire se fiche pas mal que vous vous rongiez les ongles ». Le lynx est aujourd’hui la référence numéro 1 en Guinée dans la presse écrite.

Sections

Archives

« Novembre 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30