La désescalade politique continue de trouver des disciples. A l’assemblée hebdomadaire du RPG tenu ce 7 avril, le secrétaire à la jeunesse du parti, M'Bany Sangaré a rappelé les dits communicants du parti à l’ordre. L’heure est à l’apaisement, le RPG n’aimerait pas s’encombrer de pyromanes au moment où l’opposition commence à mettre de l’eau dans son djindjan.
« Nous constatons ces derniers temps que des responsables du parti se lèvent pour aller raconter des histoires au nom du parti sans autorisation. Nous allons mettre fin à tout cela. Tous ceux doivent parler au nom du parti, doivent aller dans le sens de l’apaisement, de la cohésion nationale, de l’unité nationale et de la consolidation de la paix », dit M'Bany Sangaré. Si le RPG est le rassemblement du peuple de Guinée, ils ne peuvent pas admettre que des individus se lèvent pour tenir un langage irresponsable dans le but de ternir l’image du parti, diviser ou opposer les régions entre elles.
Même que le RPG doit communiquer pour ressortir les immenses réalisations et projets du gouvernement et du prési Alpha Grimpeur. C’est la nouvelle donne au RPG qui compte mettre de l’ordre au sein de la case commune.
Le retour de l’UFR (Union des forces rétrécies) dans le comité de suivi des accords du 12 octobre 2016, l’ouverture de la session des lois étaient à l'honneur à l’assemblée générale ce samedi 7 avril à Matam.
Le prési Alpha Grimpeur a entériné, par décret, jeudi soir, l’élection controversée du sieur Alya Diaby, à la tête du l’INIDH, institution nationale (in)dépendante des droits de l’Homme.
Le jeudi 5 avril, Chèque Sako, le ministre de la Justice, garde des Sots, a rencontré les nounous de l’opposition respire-lacrymogène pour réagir au mémorandum adressé à son département le 28 mars dernier, à l’issue de leur marche.
A l’occasion de l’ouverture de la session ordinaire des lois ce 5 avril au palais du peuple, le prési de l’Assemblée nationale a provoqué (malgré lui) l’ire des dépités de l’opposition. Devant des membres du goubernement, notamment le PM Mamady You-you, des diplomates étrangers, du médiateur, Fof le Said, le Kory de l’Assemblée a cru bon de rétablir ‘’certaines vérités’’.
Le Lynx est un journal hebdomadaire satirique guinéen inspiré par le Canard enchaîné français. L'une de ses marques de fabrique est l'attribution de sobriquets à tous les acteurs politiques guinéens (« Fory Coco » pour Lansana Conté, par exemple, ou « Alpha Grimpeur » pour Alpha Condé). Fondé en 1992 par Souleymane Diallo, il a résisté aux censures, pressions et arrestations, arborant à son fronton deux citations : l'une de Lansana Conté : « Je n'ai pas peur des critiques», l'autre d'Arthur Koestler : « L'histoire se fiche pas mal que vous vous rongiez les ongles ». Le lynx est aujourd’hui la référence numéro 1 en Guinée dans la presse écrite.
23°C
Scattered Thunderstorms
Humidity: 95%
Wind: 6.44 km/h
30°C 24°C
30°C 24°C