Filtrer les éléments par date : dimanche, 08 octobre 2017

Manifestations de rue : L’opposition annonce une pause

L’opposition respire-lacrymogène s’est réunie, ce vendredi 6 octobre, à Hamdallaye. Après un conclave de plusieurs heures, les opposants ont mis les journaleux au courant.

Makaréna Caquet a annoncé que l’opposition a décidé de suspendre les marches, sans préciser jusqu’à quand. Ils envisagent d’aller rencontrer Chèque Sacko, le ministre de la justice, garde des Show pour lui demander des comptes. Entendez, le niveau d’évolution des enquêtes sur les tueries lors des marches de l’opposition. Faire la lumière sur les assassinats de manifestants est l’une des revendications de l’opposition. D’ailleurs la marche du 4 octobre n’avait qu’un mot d’ordre, la lutte contre l’impunité.

Après la marche de 4 octobre, l’opposition semble temporiser. D’abord le report de la journée ville-morte du 5 octobre. Et maintenant, elle suspend les marches. On dirait qu’un air de désescalade souffle sur Conakry. Tant mieux.

  • Publié dans Une
En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS

A propos

Le Lynx est un journal hebdomadaire satirique guinéen inspiré par le Canard enchaîné français. L'une de ses marques de fabrique est l'attribution de sobriquets à tous les acteurs politiques guinéens (« Fory Coco » pour Lansana Conté, par exemple, ou « Alpha Grimpeur » pour Alpha Condé). Fondé en 1992 par Souleymane Diallo, il a résisté aux censures, pressions et arrestations, arborant à son fronton deux citations : l'une de Lansana Conté : « Je n'ai pas peur des critiques», l'autre d'Arthur Koestler : « L'histoire se fiche pas mal que vous vous rongiez les ongles ». Le lynx est aujourd’hui la référence numéro 1 en Guinée dans la presse écrite.

Sections

Archives

« Octobre 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31