Ce jeudi, La Petite Cellule Dalein Diallo était l’invité de Christophe Bois-le-Bouvier de Rfi. Avec lui, le chef de pile de l’opposition a évoqué le contentieux électoral, les manifestations de rues, les échéances électorales futures et l’éventuel 3è mandat du Prési Grimpeur. La Petite Cellule est confiant et pense pouvoir gagner la présidentielle en 2020 vu les échecs du régime Condé.
Une manifestation de protestation s’est déroulée le mardi 27 mars à Kamsar, causant la perturbation de la circulation routière dans l’après-midi. Cette manifestation est consécutive à un accident de la circulation qui a fait deux morts et plusieurs blessés.
L’appel à la journée ville de l’opposition respire lacrymogène ce 27 mars semble de ne pas être suivie sur la route Leprince. Entre 6h 40 et 7h 30 au moment où nous passions par-là, les embouteillages avaient commencé au niveau des ronds-points Cosa, Bambeto et Hamdallaye. Quelques boutiques et magasins étaient ouverts par endroit. Des gens se précipitaient sur la voie, à la recherche d’un taxi pour rallier les lieux de travail.
Alors que la tension monte et la surenchère ethnocentrique bat son plein, Ousmane Gaoual, dépité de l'UFDG a pris sa plume pour dénoncer les comportements communautaristes qui prospèrent ça et là.
Ce lundi 26 mars, Fof-le-Saïd de la Médiature a rendu une visite de courtoisie à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Une tournée de prise de contact que l’ancien PM a entamé après sa prise de fonctions. Accompagné des cadres de son institution, le médiateur de la République a été reçu par le prési de la CENI, Me Amadou Salif Kébé, flanqué des membres du bureau exécutif et des commissaires de l’institution électorale. A huis clos, les deux responsables auraient bavardé sur les relations futures entre les deux institutions (CENI et Médiature de la République). Curieusement lors de leur bavardage, ils ont fait fi de toutes les questions brûlantes (les contentieux électoraux) que le Guinéen lambda et surtout les opposants s’attendaient.
Le Lynx est un journal hebdomadaire satirique guinéen inspiré par le Canard enchaîné français. L'une de ses marques de fabrique est l'attribution de sobriquets à tous les acteurs politiques guinéens (« Fory Coco » pour Lansana Conté, par exemple, ou « Alpha Grimpeur » pour Alpha Condé). Fondé en 1992 par Souleymane Diallo, il a résisté aux censures, pressions et arrestations, arborant à son fronton deux citations : l'une de Lansana Conté : « Je n'ai pas peur des critiques», l'autre d'Arthur Koestler : « L'histoire se fiche pas mal que vous vous rongiez les ongles ». Le lynx est aujourd’hui la référence numéro 1 en Guinée dans la presse écrite.
25°C
Partly Cloudy
Humidity: 87%
Wind: 6.44 km/h
31°C 25°C
30°C 25°C