Rubriques

Juste un mot Silence, on manifeste !

Dans ce pays hyper démon-crac-tique où les manifestations de rue sont inscrites dans la Constitution, on a l’air de ne plus savoir comment canaliser les foules. L’opposition a déjà formé plus de quatre-vingts cortèges funèbres pour remplir le carré des martyrs de Bambéto. A l’issue de chaque manifestation de l’opposition, la Route Leprince et les familles en deuil font le plein…de larmes et de condoléances. Avec la généralisation de la misère matérielle, morale et intellectuelle qui assaille le Guinéen, les manifestations politiques ont fini par dépasser le cadre combien étroit de Cona-cris pour répandre l’Axe du Mal sur le reste du pays.

Investir sur les femmes rurales

Travailleuses infatigables, elles cultivent la terre, élèvent du bétail, assurent les corvées d’eau et de ramassage de bois et prennent soin de leurs familles. Elles n’ont pas accès aux services sociaux de base, et constituent la catégorie de la population la plus affectée par la pauvreté et l’analphabétisme. Elles, ce sont les femmes rurales. Les 15, 16 et 17 octobre, ces femmes étaient célébrées à travers trois journées internationales. C’est respectivement la Journée internationale de la femme rurale, la Journée mondiale de l'alimentation, enfin la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté. Ces journées mettent en exergue le rôle et l’apport décisifs des femmes rurales dans la promotion de l’agriculture, l’amélioration de la sécurité alimentaire et l’élimination de la pauvreté en milieu rural.

Ah les femmes: Parole aux expertes !

La part des femmes intervenant dans les médias est largement inférieure à celle des hommes. Et quand elles sont invitées, pour la plupart du temps, c’est pour parler de sujets « féminins »: comme les violences faites aux femmes, les enfants, la famille, etc. L’absence de femmes sur les écrans alimente les stéréotypes et les inégalités. Lorsqu’on demande pourquoi les médias ne font pas recours aux femmes dans les émissions thématiques ou de débat, la réponse est quasiment la même à chaque fois : « Il n’y en a pas.»

Ah les femmes

Les femmes sont retard par rapport aux hommes, mais elles mêmes ne sont pas sur la même longueur d'ondes les unes des autres. La disparité est énorme entre les femmes citadines et celles rurales. Les dernières consacrent plus de temps aux tâches domestiques que celles vivant en milieu urbain. Une étude de l’incidence de la pauvreté en eau sur l’emploi du temps menée dans 25 pays d’Afrique subsaharienne estime que les femmes rurales, passent plus de 16 millions d’h

Chronique assassine : Le rêve du guinéen

On a toujours tendance à dire que ceux qui nous ont précédés, sont des prédateurs, mais nous, qu’avons-nous fait pour arrêter l’hémorragie?

Le CARTON JAUNE du vié Koutoubou : À Yero Baldé

koutoubou !

Sous le cocotier

J’étais tranquillement couché dans mon hamac, en train de balancer sous le cocotier, le chapeau de paille sur le visage, lorsqu’on m’a dérangé avec cette histoire d’amis de l’ami du souverain.

Ah les femmes! Micheline Lamah

Sed a velit vitae nunc porta iaculis. Aliquam tempus rutrum diam, non tincidunt odio pharetra vitae. Nulla facilisi. Duis sed laoreet dui. Duis a risus nec erat tincidunt feugiat. Cras dui velit, luctus vitae volutpat vitae, vestibulum vitae orci.

S'abonner à ce flux RSS

A propos

Le Lynx est un journal hebdomadaire satirique guinéen inspiré par le Canard enchaîné français. L'une de ses marques de fabrique est l'attribution de sobriquets à tous les acteurs politiques guinéens (« Fory Coco » pour Lansana Conté, par exemple, ou « Alpha Grimpeur » pour Alpha Condé). Fondé en 1992 par Souleymane Diallo, il a résisté aux censures, pressions et arrestations, arborant à son fronton deux citations : l'une de Lansana Conté : « Je n'ai pas peur des critiques», l'autre d'Arthur Koestler : « L'histoire se fiche pas mal que vous vous rongiez les ongles ». Le lynx est aujourd’hui la référence numéro 1 en Guinée dans la presse écrite.

Sections

Archives

« Novembre 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30