Ces lundi 20 et mardi 21 novembre, en marge de la grève des gens-saignants, deux jeunes ont été tués par balle à Dabompa et à Cosa. Des associations de défense des droits humains ont condamné ces actes et appelé les autorités à ouvrir des enquêtes pour identifier les assassins et les traduire devant les tribunaux.
La Coalition guinéenne pour la Cour pénale internationale a été créée ce samedi 18 novembre par des associations de la société civile réunies au siège du Haut commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme, à Taouyah (Ratoma). L’un de ses objectifs est de faire barrage au retrait massif des Etats du statut de Rome.
Le Lynx est un journal hebdomadaire satirique guinéen inspiré par le Canard enchaîné français. L'une de ses marques de fabrique est l'attribution de sobriquets à tous les acteurs politiques guinéens (« Fory Coco » pour Lansana Conté, par exemple, ou « Alpha Grimpeur » pour Alpha Condé). Fondé en 1992 par Souleymane Diallo, il a résisté aux censures, pressions et arrestations, arborant à son fronton deux citations : l'une de Lansana Conté : « Je n'ai pas peur des critiques», l'autre d'Arthur Koestler : « L'histoire se fiche pas mal que vous vous rongiez les ongles ». Le lynx est aujourd’hui la référence numéro 1 en Guinée dans la presse écrite.
27°C
Partly Cloudy
Humidity: 68%
Wind: 17.70 km/h
29°C 23°C
30°C 25°C