Le Conseil comique et social, CES, a démarré sa première session (très) ordinaire ce mardi 27 mars, dans son abri à Kaloum. Aux côtés de la présidente de l'institution, Rabi Serah Diallo, le ministre Con(.)seiller à la présidence chargé des relations avec les institutions (anti)constitutionnelles, Lamine Faux-fana, la Martine de la HAC, les représentants de la basse Cour des comptes, entre autres. Aucun membre du goubernement de Mamady You-you qui justifie son absence par le fameux conseil des ministres.
L’appel à la journée ville de l’opposition respire lacrymogène ce 27 mars semble de ne pas être suivie sur la route Leprince. Entre 6h 40 et 7h 30 au moment où nous passions par-là, les embouteillages avaient commencé au niveau des ronds-points Cosa, Bambeto et Hamdallaye. Quelques boutiques et magasins étaient ouverts par endroit. Des gens se précipitaient sur la voie, à la recherche d’un taxi pour rallier les lieux de travail.
Le Lynx est un journal hebdomadaire satirique guinéen inspiré par le Canard enchaîné français. L'une de ses marques de fabrique est l'attribution de sobriquets à tous les acteurs politiques guinéens (« Fory Coco » pour Lansana Conté, par exemple, ou « Alpha Grimpeur » pour Alpha Condé). Fondé en 1992 par Souleymane Diallo, il a résisté aux censures, pressions et arrestations, arborant à son fronton deux citations : l'une de Lansana Conté : « Je n'ai pas peur des critiques», l'autre d'Arthur Koestler : « L'histoire se fiche pas mal que vous vous rongiez les ongles ». Le lynx est aujourd’hui la référence numéro 1 en Guinée dans la presse écrite.
25°C
Mostly Cloudy
Humidity: 85%
Wind: 6.44 km/h
31°C 25°C
30°C 25°C