Massacre du 28 septembre : Dossier Toumba Diakité avance à pas de caméléon
Extradé à Conakry il y a 10 mois, commandant Aboubacar Diakité alias ‘’Toumba’’ attend toujours son procès. Ce mercredi, 20 décembre, à la Maison de la paresse, les avocats sans vinaigrette de Toumba était sur la braise, pour fustiger la lenteur dans le traitement du dossier de leur client. Ils exigent la tenue d’un procès juste et équitable.
Dans une sortie récente, le ministre de la Justice garde des seaux, Me Chèque Sako disait que le dossier Toumba « est revenu du bureau du procureur de la république avec ses réquisitions définitives ». Cette communication ne devait pas avoir lieu, dans la mesure où elle viole tous les droits de la défense, fustige Me Lanciné Sylla, membre du collectif. Il veut qu’on améliore les conditions de détention de leur client, faire citer les témoins, et les confronter à Toumba.
À date, dit le robin, Toumba est encore le seul à être détenu par rapport au massacre du 28 septembre 2009. Certains commis de l’Etat, au moment des faits, ont été entendus. D’autres, non. C’est une évidence que, parmi eux, on trouve des personnes inculpées, mais qui exercent toujours des fonctions, ne sont pas inquiétés, a dénoncé Me Lanciné Sylla.
- Publié dans Une
