La marche des travailleurs de la SOTRAGUI, Société de transport de Guinée, initialement prévue ce mercredi, 27 décembre a été annulée. Les désormais anciens travailleurs de cette boite voulaient protester contre le blocage de leurs arriérés de salaire. Et aussi l’arrestation lundi dernier de leur secrétaire général, Algassimou Bangoura, par des gendarmes d’Eco3 de Matam.
Enlevé le 5 décembre à Hamdallaye, El Hadj Abdourahmane Diallo est toujours entre les mains de ses ravisseurs. Mais l’inquiétude grandit, il y a huit jours depuis le dernier contact établi avec l’otage. « La dernière fois qu’ils ont appelé, ils ont demandé une rançon, au-delà d’un million de dollars. Un montant qu’on entend que dans les cinémas américains ! On n’a pas cet argent » a dit son fils Ousmane Diallo.
Le Lynx est un journal hebdomadaire satirique guinéen inspiré par le Canard enchaîné français. L'une de ses marques de fabrique est l'attribution de sobriquets à tous les acteurs politiques guinéens (« Fory Coco » pour Lansana Conté, par exemple, ou « Alpha Grimpeur » pour Alpha Condé). Fondé en 1992 par Souleymane Diallo, il a résisté aux censures, pressions et arrestations, arborant à son fronton deux citations : l'une de Lansana Conté : « Je n'ai pas peur des critiques», l'autre d'Arthur Koestler : « L'histoire se fiche pas mal que vous vous rongiez les ongles ». Le lynx est aujourd’hui la référence numéro 1 en Guinée dans la presse écrite.
29°C
Mostly Cloudy
Humidity: 63%
Wind: 22.53 km/h
28°C 25°C
28°C 24°C