Filtrer les éléments par date : lundi, 03 juillet 2017

Naissance du FAD : Mort de l’opposition républicaine ?

Un nouveau front politique dit de l’alternance démocratique vient d’être créé. L’UFC, de Zagamor (ou vif) Sylla, NFD du Moutarde Diallo et RDIG de Jean Marc Telliano-oui ont créé le FAD, Front pour l’alternance démocratique. Une alliance politique et électorale. Ce lundi 3 juillet, ils l’ont présenté officiellement à la maison de la presse.

  • Publié dans Une
En savoir plus...

Palais du peuple : l’ultime hommage rendu à Alpha Yéro Condé

Décédé le 30 juin à Conakry, le désormais ex-commissaire de la CENI a été inhumé ce 3 juillet dans l’après midi, au cimetière de Kameroun. Mais avant, proches, amis et sa famille lui ont rendu un dernier hommage. Bakary Faux-fana, prési de la CENI dit que sa mort plonge la CENI dans un choc émotionnel intense au moment où elle a besoin d’harmonie. Même que la compétence de Yéro leur manquera toujours. Plus qu’un commissaire, c’était un métronome pour la réussite des opérations électorales, dit Bakary Faux-fana. D’ajouter que le département de la communication dont il était le promoteur demeure, « le garant de la confiance électorale, agissant comme un antidote aux manœuvres frauduleuses ».

  • Publié dans Une
En savoir plus...

Ah les femmes: Parole aux expertes !

La part des femmes intervenant dans les médias est largement inférieure à celle des hommes. Et quand elles sont invitées, pour la plupart du temps, c’est pour parler de sujets « féminins »: comme les violences faites aux femmes, les enfants, la famille, etc. L’absence de femmes sur les écrans alimente les stéréotypes et les inégalités. Lorsqu’on demande pourquoi les médias ne font pas recours aux femmes dans les émissions thématiques ou de débat, la réponse est quasiment la même à chaque fois : « Il n’y en a pas.»

En savoir plus...

Limitation des mandats en Afrique : Le Grimpeur en colère

Alpha Grimpeur sera-t-il candidat à un troisième mandat en 2020 ou respectera-t-il la Constitution guinéenne ? Jusque-là, il hésite à donner une réponse claire. La question de la limitation des mandats en Afrique ? Pas d’avantage, le Prési en exercice de l’Union africaine n’aime pas en parler. A preuve, l’entretien qu’il a accordé à nos con(.)frères de BBC Afrique le 30 juin. Le Prési Alpha Grimpeur a répondu à la question avec un ton pas du tout fair-play. Pourtant, d’aucuns pensent que cet entretien semble préciser sa position.

  • Publié dans Une
En savoir plus...

Juste un mot : Silence, on enferme !

  • Publié dans Une
En savoir plus...

Chronique assassine : L’heure de la rupture salvatrice

Aujourd’hui, beaucoup d’africains, instruits, cultivés, professionnellement compétents sont installés dans les pays des colonisateurs. Quand on y réfléchit profondément, on est envahi par des sentiments allant de la pitié, de la tristesse à la révolte. Ce constat mérite explications. Très souvent, on qualifie de “ fuite de cerveaux ”, l’installation des africains dans les pays développés. Ce qualificatif de “ fuite ” n’est pas fondamentalement exact. En général, on s’éloigne d’un lieu ou qu’on l’abandonne quand la sécurité n’y existe pas. Cet éloignement, ou cet abandon peut être causé par l’extérieur. Pour le cas spécifique de certains d’africains, l’installation en occident n’est pas consciente, elle est le résultat d’un “ conditionnement invisible ” dû à l’école occidentale, aux “ magiques valeurs ” des blancs.

  • Publié dans Une
En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS

A propos

Le Lynx est un journal hebdomadaire satirique guinéen inspiré par le Canard enchaîné français. L'une de ses marques de fabrique est l'attribution de sobriquets à tous les acteurs politiques guinéens (« Fory Coco » pour Lansana Conté, par exemple, ou « Alpha Grimpeur » pour Alpha Condé). Fondé en 1992 par Souleymane Diallo, il a résisté aux censures, pressions et arrestations, arborant à son fronton deux citations : l'une de Lansana Conté : « Je n'ai pas peur des critiques», l'autre d'Arthur Koestler : « L'histoire se fiche pas mal que vous vous rongiez les ongles ». Le lynx est aujourd’hui la référence numéro 1 en Guinée dans la presse écrite.

Sections

Archives

« Juillet 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31