Très tôt ce mardi 10 avril, des jeunes de la préfecture de Mandiana, remontés contre le régime ont paralysé toutes les activités de la localité durant des heures. Ils ont exigé l’arrêt de tout service administratif jusqu’à la finition des travaux publics de ladite localité, entamés par le grimpeur depuis belle lurette.
Les dépités se sont retrouvés en plénière ce 10 avril à notre hémicycle rectangulaire. Objectifs, adopter un chronogramme pour cette première partie de la session des lois, mais également examiner un projet de loi portant modification des articles 12 et 13 de la loi L2012 020 CNT du 11 octobre 2012, fixant les règles régissant la passation, le contrôle, et la régulation des marchés publics et délégations de service public. Mais la plénière a eu toutes les peines du monde à débuter. Programmée à 10h, elle n’a réellement démarré qu’à 11h 15 minutes, faute de quorum.
Le procès du commandant Alpha Oumar Boffa Diallo "AOB", de Fatou Badiar, Jean Guilavogui et du défunt lieutenant Lamarana Diallo s'est rouvert ce lundi 9 avril au TPI de Dixinn. Ils sont accusés d'association de malfaiteurs, tentative d'assassinat, destruction de biens privés et mobiliers, détention et consommation de chanvre indien attantat à la sûreté de l'État.
La désescalade politique continue de trouver des disciples. A l’assemblée hebdomadaire du RPG tenu ce 7 avril, le secrétaire à la jeunesse du parti, M'Bany Sangaré a rappelé les dits communicants du parti à l’ordre. L’heure est à l’apaisement, le RPG n’aimerait pas s’encombrer de pyromanes au moment où l’opposition commence à mettre de l’eau dans son djindjan.
« Nous constatons ces derniers temps que des responsables du parti se lèvent pour aller raconter des histoires au nom du parti sans autorisation. Nous allons mettre fin à tout cela. Tous ceux doivent parler au nom du parti, doivent aller dans le sens de l’apaisement, de la cohésion nationale, de l’unité nationale et de la consolidation de la paix », dit M'Bany Sangaré. Si le RPG est le rassemblement du peuple de Guinée, ils ne peuvent pas admettre que des individus se lèvent pour tenir un langage irresponsable dans le but de ternir l’image du parti, diviser ou opposer les régions entre elles.
Même que le RPG doit communiquer pour ressortir les immenses réalisations et projets du gouvernement et du prési Alpha Grimpeur. C’est la nouvelle donne au RPG qui compte mettre de l’ordre au sein de la case commune.
Le retour de l’UFR (Union des forces rétrécies) dans le comité de suivi des accords du 12 octobre 2016, l’ouverture de la session des lois étaient à l'honneur à l’assemblée générale ce samedi 7 avril à Matam.
Le Lynx est un journal hebdomadaire satirique guinéen inspiré par le Canard enchaîné français. L'une de ses marques de fabrique est l'attribution de sobriquets à tous les acteurs politiques guinéens (« Fory Coco » pour Lansana Conté, par exemple, ou « Alpha Grimpeur » pour Alpha Condé). Fondé en 1992 par Souleymane Diallo, il a résisté aux censures, pressions et arrestations, arborant à son fronton deux citations : l'une de Lansana Conté : « Je n'ai pas peur des critiques», l'autre d'Arthur Koestler : « L'histoire se fiche pas mal que vous vous rongiez les ongles ». Le lynx est aujourd’hui la référence numéro 1 en Guinée dans la presse écrite.
24°C
Cloudy
Humidity: 91%
Wind: 6.44 km/h
30°C 24°C
30°C 24°C