Diallo Oumar Tély

Diallo Oumar Tély

Le défi de la migration vers le numérique de la RTG : Première réunion du comité de suivi

Ce mercredi 20 juin, le Comité de suivi et de coordination pour la mise en œuvre du processus de migration vers numérique de la radio et télévision nationale a tenu sa première réunion. Ce comité qui regroupe les ministères de la Communication (Présidence du comité), Télécommunications, Finances, et l’administration et contrôle des Grands projets et des marchés publics. Il doit établir un schéma national du passage à la télévision et à la radio numérique ; élaborer le cadre juridique du passage de l’audiovisuel analogique au numérique ; définir les orientations en vue du déploiement d la télé sur mobiles en en haute définition ; proposer les conditions de gestion du spectre de fréquences ou bandes de fréquences allouées à la télé et à la radio numérique. La mise en place de ce comité était une des conditionnalités des partenaires, notamment Exim Bank pour la conclusion de l’accord de financement pour la mise en place du projet. La banque veut avoir une structure pouvant servir d’interlocuteur avec les décideurs politiques et administratifs.

Lu Su, directeur de projet à Star Times, le partenaire de l’Etat guinéen dans ce machin dit merci de la confiance placée en eux. Star Times doit faire la numérisation de la télévision Koloma et Boulbinet, ensuite la radio Fm, la numérisation du réseau de la télévision numérique et enfin la numérisation des kits de réceptions. Après ce projet, « on peut avoir une qualité d’images plus claires et des contenus plus riches. Pour ce projet, il y a des grandes significations sociales et éducatives. Au nom de Star Times, je donne notre engagement de respecter les délais et la qualité du travail. Nous serons avec le gouvernement guinéen pour nous faciliter d’avoir le financement ».

La Radiodiffusion télébidon de Koloma et Boulbinet devaient passer de l’analogie au numérique avant juillet 2015. Il a fallu 3 ans après que le Prési Alpha Grimpeur signe le décret mettant en place un comité de suivi. Pourvu que les choses bougent. Enfin !

S'abonner à ce flux RSS

A propos

Le Lynx est un journal hebdomadaire satirique guinéen inspiré par le Canard enchaîné français. L'une de ses marques de fabrique est l'attribution de sobriquets à tous les acteurs politiques guinéens (« Fory Coco » pour Lansana Conté, par exemple, ou « Alpha Grimpeur » pour Alpha Condé). Fondé en 1992 par Souleymane Diallo, il a résisté aux censures, pressions et arrestations, arborant à son fronton deux citations : l'une de Lansana Conté : « Je n'ai pas peur des critiques», l'autre d'Arthur Koestler : « L'histoire se fiche pas mal que vous vous rongiez les ongles ». Le lynx est aujourd’hui la référence numéro 1 en Guinée dans la presse écrite.

Sections

Archives

« Juin 2018 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30