Lancé en 2012, le service Orange-Money a fêté son onzième anniversaire ce jeudi 9 novembre en Guinée. La direction générale de Orange Finance Mobile a animé une conférence de presse à son siège à Dixinn Landreah, ce jeudi. Elle a profité de l’occasion pour annoncer plusieurs bonnes nouvelles à sa clientèle dont la baisse des frais de retrait d’argent allant jusqu’à 37%.

Premier opérateur de mobile money en Guinée, Orange Finances Mobiles Guinée est une filiale de la société de téléphonie Orange-Guinée. Elle commercialise le service Orange-Money, un portefeuille électronique accessible via sa carte SIM Orange, avec six millions de clients inscrits en Guinée. Il permet aux populations d’accéder aux services financiers (dépôt, retrait, transfert, paiement marchand, etc) de manière instantanée, sécurisée et fiable via leurs téléphones portables. « Une initiative mondiale visant à offrir des services financiers sûrs, transparents et résilients à des millions d’utilisateurs d’argent mobile dans le monde », explique Abdoul Karim, directeur général de la filiale.

En 11 ans d’existence, Orange Money aurait permis d’améliorer le quotidien des Guinéens. Une fierté pour le dirlo. « Nous sommes le premier émetteur de monnaie électronique agréé par la banque centrale en Guinée. Notre mission est de promouvoir et distribuer la monnaie digitale, participer à la dématérialisation de l’argent physique dont l’entretien coûte cher à l’État. Onze ans, c’est une fierté, Orange-Money a vulgarisé l’usage du transfert d’argent. Nous travaillons avec l’État pour faciliter les payements dans beaucoup de services et favoriser l’usage de la monnaie électronique. Nous avons des bonnes nouvelles pour la population. A compter du 10 novembre, les frais de retrait d’argent baissent jusqu’à 37%. Désormais, pour un retrait de 500 000 GNF les frais passent de 10 000 à 7500 GNF. Pour 1 600 000 GNF, de 32 000 à 20 000 GNF. Cette révision tarifaire s’inscrit dans une dynamique amorcée en 2022 avec des baisses de plus de 50% sur certains paliers ».

1% de frais en 2024

Le directeur souligne que l’objectif est de rendre abordable le service OM et pousser les clients à l’utiliser fréquemment. Il compte inciter chaque client à se servir de son système régler ses factures. À partir du 1er décembre prochain, les frais de transfert d’argent vers l’international dont le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Sierra Leone et le Liberia, via OM baisseront de 50%. « La baisse tarifaire va se poursuivre dans les prochains mois pour atteindre 1% d’ici à l’année prochaine. Nous souhaitons que cela optimise l’usage du service ».

Afin de rendre son service plus accessible, Orange Finance Mobile a développé l’application Orange Money Afrique. « Elle rend l’usage très simple et facile. Elle est plus intuitive que le code ussd et permet de réduire les erreurs de transfert et de vérifier au quotidien les transactions effectuées. Nous allons le faire évoluer pour permettre aux clients de tirer leurs relevés de transaction et savoir combien ils ont dépensé pour tout le mois. L’application offre la possibilité d’annuler eux-mêmes les erreurs de transfert et de réinitialiser le code secret en cas d’oubli ou de blocage de compte via un numéro de confiance ».

Dans les écoles et universités

L’autre domaine qui constitue un véritable casse-tête pour les Guinéens, est le payement et le suivi des frais de scolarité. Orange Finance Mobile compte palier à ce problème avec School Fees. Un service qui offre la possibilité aux établissements scolaires et universitaires de gérer leur comptabilité (encaissements et décaissements) de façon claire et sécurisée. Aux parents d’élèves de s’acquitter des frais de scolarité ou de toutes autres charges liées à l’éducation.

Abdoul Karim Bangoura soutient que ce service permettra de mettre l’école en relation avec les parents d’élèves. Il parle d’une plateforme « assez convergente ». « Ils pourront charger la liste des élèves ou étudiants dans la plateforme, via le compte de l’établissement chacun pourra savoir combien il doit payer et faire le suivi. Les écoles pourront aussi payer les salaires des encadreurs directement via leurs comptes Orange-Money. C’est un système conçu pour simplifier les démarches pour les deux parties ».

Les arnaques

Depuis le lancement de Orange-Money, les plaintes n’en finissent pas. Ils sont nombreux ces clients qui se font arnaquer par des malintentionnées. Le dirlo a juré de ne pas abdiquer avant d’avoir démanteler tous les foyers d’arnaques souvent identifiés à Conakry et à Kindia. Abdoul Karim qui évoque une grande difficulté, mise sur la sensibilisation. « Nous travaillons avec les autorités pour démanteler les réseaux. On sait que beaucoup parmi ces arnaqueurs opèrent dans les prisons. Nous pensons que cela va cesser puisque les autorités ont procédé à des fouilles systématiques et à des nettoyages des cellules ». Il a mis en place des outils pour en finir avec ce fléau, dont un numéro pour remonter toutes tentatives d’arnaques. C’est le 612123333. Il exhorte les clients à ne jamais partager leur code secret ni d’essayer de rembourser de l’argent soi-disant transféré par erreur.

Abdoulaye Pellel Bah