Alors que son procès devait reprendre à la mi-avril, Mohamed Diané se retrouve sans avocat. Ses conseils ont jeté l’éponge pour contester la décision du parquet spécial de la Crief de ne pas laisser l’ex poids lourd de l’Alphagouvernance sortir du gnouf.  

Le séjour de Mohamed Diané à l’Hôtel cinq étoiles de Coronthie risque de se prolonger. L’ex tout puissant ministre de la Défense nationale et des Affaires présidentielles voit le collectif des avocats qui le défendent contre l’Etat guinéen devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières, CRIEF, jeter l’éponge. Du moins, pour le moment.

Dans une déclaration, Me Ciré Clédor Ly et ses collègues motivent leur décision par le fait que le parquet spécial près de la juridiction refuserait d’exécuter le jugement de la Cour de justice de la CEDEAO ordonnant les libérations immédiates de Mohamed le Diané du RPG, d’Ibrahima le Cas-Sorry Fofana et d’Oyé-Oyé Guilavogui, poursuivis pour des présumés détournements de deniers publics, d’enrichissement illicite ou de blanchiment de capitaux : « Le collectif de la défense du Docteur Mohamed Diané a décidé de suspendre son assistance au procès de ce dernier devant la chambre de Jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières. Le collectif est convaincu que le Docteur Diané ne pourra jamais bénéficier d’un procès équitable et c’est pourquoi une correspondance évoquant les motifs de sa décision a été portée à la connaissance de la Chambre de Jugement depuis le 28 mars 2024. » Selon eux, le pro-crieur spécial, Aly Touré, a usé d’arguties juridiques pour « donner une apparence de légalité au mandat de dépôt du 6 avril 2022 qui est à ce jour le seul titre de détention reçu par la Maison centrale de Conakry. »

Le 16 octobre 2023, la Cour commune de justice de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) a non seulement constaté que la présomption d’innocence du « Docteur Diané a été violée, mais encore que sa détention était arbitraire. »

Le collectif d’avocats de Mohamed Diané compte maintenant sur le nouveau ministre de la Justice, pour espérer sortir leur client du bourbier de la CRIEF : « L’occasion est offerte à l’actuel Ministre de la Justice d’intimer l’ordre à l’omnipotent Procureur Spécial de lever le seul mandat qui a été enregistré à la Maison centrale de Conakry pour une comparution libre du Docteur Mohamed Diané et l’article 37 du code de procédure pénale l’y autorise. »

A la prochaine audience, la Cour pourrait commettre d’office à Mohamed Diané d’autres avocats. L’acceptera-t-il ? Attendons de voir !

Yacine Diallo