Le 12 avril à Hamdallaye 1, à midi, un incendie a ravagé le stock de matériel électrique de la société Electricité de Guinée, EDG. 24 heures après, les sapeurs-pompiers ne sont pas venus à bout du brasier qui détruit tout sur son passage.

Un incendie d’origine inconnue, pour le moment, a consumé le stock d’EDG. Ce n’est pas le premier incendie signalé dans cet entrepôt. Selon les riverains, au moment où le feu s’est déclaré au dépôt entre 12h et 13h, il n’y avait pas d’électricité dans le quartier. Ce qui écarte quasiment l’hypothèse d’un court-circuit. Le dépôt d’EDG de Hamdallaye est sous surveillance 24H/24 : trois, la journée et trois autres, la nuit. Mais le feu a rapidement gagné du terrain, parce que les sapeurs-pompiers arrivés sur les lieux ont vite été chassés à coup de cailloux, par des jeunes en colère. Il aura fallu l’intervention de la Gendarmerie mobile qui a passé la nuit sur le site, pour permettre aux pompiers de faire leur travail. La Brigade de recherche de Kipé a ouvert une enquête, pour situer les responsabilités. Sur les lieux, seuls quelques transformateurs et des poteaux en béton armé sont épargnés par le feu. Coffrets, disjoncteurs, compteurs, rouleaux de fil, câbles électriques, équipements de protection, les flammes ont tout consumé. Une dizaine de citernes à eau et une centaine d’agents font face à l’incendie, mais le matériel en caoutchouc, très inflammable, fait monter la puissance du feu et rend l’intervention des agents quasi-impossible.

Plainte contre X

Absents du coin au début de l’incendie, les responsables du site ont été conduits à la Brigade de recherche de Kipé, pour leurs dépositions. Colonel Mohamed Camara, dirlo de la protection civile est à pied d’œuvre depuis le vendredi à 14h. Il attend d’être certain d’avoir maîtrisé le feu, pour s’exprimer sur la situation. Il a tout de même souligné que la disposition du site ne lui rend pas le travail facile même s’il se réjouit de l’assistance des sapeurs-pompiers des agences privées.

Le 12 avril devant la presse, N’Faly Diaby, dirlo par intérim d’EDG, a annoncé une plainte contre X. « Nous avons perdu beaucoup de matériels dans cet entrepôt. C’est du matériel électrique du réseau interconnecté qui s’y trouve : les compteurs de prépaiement, les câbles de connexion, les équipements de protection, etc. Leur perte va impacter les dépannages sur le réseau électrique, il sera difficile de trouver des câbles de remplacement. » Mais, N’Faly Diaby a promis de redoubler d’efforts, pour atténuer la situation.

Reste à savoir si l’incendie affectera la desserte en électricité de la population déjà fortement impactée par les délestages. Woïka !

Abdoulaye Pellel Bah