La traditionnelle assemblée générale hebdomadaire du RPG arc-en-ciel s’est tenue le 13 avril. Son secrétaire administratif, Lansana Komara, a tiré à boulets rouges sur le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).

Le 13 avril à Gbessia, face à un parterre de militants, Lansana Komara a invité les autorités de la transition à mener des « enquêtes sérieuses » sur l’incendie ayant ravagé, vendredi 12 avril, l’entrepôt de l’Electricité de Guinée (EDG) à Hamdallaye. « Comme le cas du dépôt de carburant de Kaloum, le Rpg arc-en-ciel demande que les coupables et les commanditaires soient retrouvés et punis à la hauteur de leur forfaiture. Il ne faut pas que tout tombe à l’eau chaque fois que des dépôts ou entrepôts brûlent. Ce qui devient une pratique dans notre pays. C’est dommage ! L’incendie de l’entrepôt d’EDG tombe à un moment de crise criarde et totale d’électricité en Guinée. Qu’allons-nous faire ? Qu’allons-nous devenir ? » Lansana Komara exhorte la junte à ne pas banaliser « ces incendies successifs. Nous avons bon espoir que notre cri de cœur sera entendu. Dans les jours à venir, avec ces incendies successifs, la vérité triomphera. Le peuple souffre, il n’y a pas d’électricité, on ne peut développer un pays sans électricité. »

Pour Marc Yombouno, du bureau politique national, le Rpg arc-en-ciel ne se réjouit pas de l’incendie à Hamdallaye. « C’est le fruit des efforts du président Alpha Condé qui est détruit.» Ouille !

En outre, le bureau politique du Rpg arc-en-ciel réitère son appel à la libération de ses cadres qui croupissent à la Maison centrale de Coronthie depuis deux ans. « C’est un mauvais précédent pour la Guinée, la détention de nos camarades ne peut pas continuer comme ça. Nous demandons aux autorités de les libérer purement et simplement, afin qu’ils retrouvent leurs familles respectives. Je pense que la justice guinéenne ou celle d’ailleurs a un côté humain, il faut s’en servir pour libérer nos camarades. C’est important pour l’équilibre social », estime Lansana Komara.

« Ils sont diabolisés »

Selon le Komara, Ibrahima Kassory Fofana, Mohamed Diané, Amadou Damaro Camara, Ibrahima Kourouma font l’objet de diabolisation auprès de la junte. « Cette diabolisation n’a aucun sens. Nos camarades ne représentent aucun danger pour la République. Nous demandons aux autorités de mettre la balle à terre, de comprendre que nous sommes tous Guinéens. Qu’elles acceptent, pour la cohésion nationale et l’unité des Guinéens, de les libérer. »

Il encourage à poursuivre la lutte pour la « victoire finale. Le Rpg arc-en-ciel est un parti de masse qui a subi un coup d’Etat, malgré cela, nous existons… »

Yaya Doumbouya