Selon ce document, le maintien de l’ancienne valeur monétaire du point d’indice à 1030 entraînant une augmentation de 40% du salaire, « les parties s’accordent à remettre cette question lors des négociations tripartites en septembre 2017 ». Une commission sera mise en place d’ici fin mars 2017 pour examiner la question avec des experts.  De la rétrogradation des fonctionnaires, le gouvernement parle d’incompréhension lors de la transposition de l’ancienne à la nouvelle grille indiciaire, mais s’engage à examiner et à corriger les cas avérés.

Sur le respect de l’ancienneté, le gouvernement dit accepter de prendre en compte cette question dans la transposition. Les concernés « seront identifiés par tranche de 10 à 14 ans, de 15 à 19 ans et de 20 ans et plus à diplôme égal. Le gouvernement s’engage à bonifier les grades, les échelons des fonctionnaires de toutes hiérarchies ayant atteint le plafond avant transposition et ceux des hiérarchies B2, A2 et A3 ». Sur le statut particulier de l’Education, le gouvernement s’engage à « revaloriser les primes : 20% pour indemnités de zone, de classes multigrades, de risque de travail et d’encadrement pédagogique. 100 000 francs pour la prime de craie, 80 000 francs pour la prime de préparation ». L’indemnité de documentation, d’installation et le fond pour la stimulation de la recherche restent inchangés, et seront payés fin mars, a promis le gouvernement.

Sur l’intégration à la fonction publique de tous les contractuels d’Etat de l’Education immatriculés et de leurs homologues de l’université, le gouvernement « s’engage à les recruter hors concours, y compris les non admis au concours de 2016, ayant au moins 5 ans d’activité. Les autres (moins de 5 ans) seront d’abord formés, évalués dans les institutions de formation d’enseignement (ENI/ISSEG), avant recrutement ». Ils conserveront tout de même leur salaire de contractuels et pécules.

En général, les revendications ont été presque toutes satisfaites sauf celle du maintien de la valeur monétaire du point d’indice à 1030, pourtant point principal de cette grève.

Le ministre Damantang Albert Camara a annoncé, à l’issue de la signature la reprise des cours mercredi 22 février 2017.