Les autres candidats que nous avons interrogés ne sont pas du même avis. Certains ont une dent contre le délégué, les autres sont passés à côtés du sujet de ‘’spécialité’’. Lundi était un jour crucial, chacun devait composer dans sa matière de bas : mathématiques pour les profils Sciences mathématiques, Biologie-Géologie pour les Sciences expérimentales et Français pour les Sciences sociales. Samory Camara, n’est pas tendre avec le délégué « qui nous a fatigués hier, il a donné ordre de nous serrer ». Pour Sékou Condé, c’était un peu difficile.

Oularé Aminata est catégorique. Si elle a pu s’en tirer avec l’épreuve de Chimie d’aujourd’hui, hier elle a vécu un cauchemar : « l’épreuve de Biologie était longue et difficile. C’était notre sujet de spécialité, on n’a rien pu faire. La surveillance était trop serrée. On ne nous a pas laissé communiquer ». C’est ce collé-serré qui aurait provoqué l’incident d’hier.

Malgré tout, certains candidats ont fini par comprendre que la rigueur était nécessaire. Aujourd’hui, quand ils sont sortis, ils ont porté le délégué, Aboubacar Bangoura, en triomphe.

Lui aussi s’est pas privé de remercier les candidats et souvent de sa déclaration de lundi autour du mat, son premier entretien avec les bleus. « Ce jour va définir votre admission ou votre échec au Bac. Mais quelque soit l’issue, sachez que la vie ne s’arrête pas là. Ne vous affolez pas face au sujets, ne vous précipitez pas. Ce n’est qu’une simple évaluation comme les autres ».

L’école primaire du centre abritait 205 candidats dont 154 filles. Cinq absents. Deux autres se sont fait pincer, un avec un téléphone, l’autre avec un document.