Selon Me Lansana Béavogui, les personnes mises en cause sont des OPJ, des gendarmes habilités à chercher les infractions, les preuves, réunir les indices et déférer les auteurs devant les cours et tribunaux. Et quand une plainte doit être déposé contre un OPJ, il y a un privilège de juridiction prévue par les dispositions des articles 753 à 758 du nouveau Code de procédure pénal. « Sur la base de ces dispositions une plainte a été déposée auprès du procureur général de la Cour d’appel de Conakry, il est chargé de l’instruire et d’organiser un procès ».

Une note de service prise le 12 avril 2016 par Monsieur le procureur général a créé une commission de poursuite des infractions commises par les OPJ. Le prési de cette commission va se saisir de la plainte et convoquer les prévenus et les victimes, précise l’avocat.

Pourquoi la plainte à la Cour d’appel pas au TPI de Mafanco, parce que seul le parquet général est compétent pour juger les officiers de police judiciaire, souligne Me Soul Ta-Baldé