Deuxième camouflet pour la Fédération guinéenne de football qui vient d’être déboutée par la CAF, après un recours. Selon la Fédé, le Soudan a commis une erreur administrative dans l’enregistrement du joueur Elsamani Elsawi Elsheikh pour la phase finale du CHAN, Maroc 2018. Le joueur aurait signé avec le club libyen d’Al Ittihad deTripoli. La Féguifoot a invoqué les articles 38 et 47 du règlement de la compétition qui disent que seuls les joueurs locaux sont éligibles à cette compétition.

La CAF a examiné la plainte et a livré son verdict. « Le Soudan n’a pas commis d’erreur », a répondu l’instance de foot africain. Son argument, est qu’au moment du coup d’envoi Soudan–Guinée, le 14 janvier 2018 à 14 : 30, heure locale, « l’enregistrement du joueur Elsamani Elsawi Elsheikh sur le Transfer Management System (TMS) de la FIFA, comme sociétaire de Al Ittihad Tripoli (Libye), n’était pas finalisé et son certificat international de transfert pas encore délivré ».

Après la décision finale de la CAF, Antonio Souaré, président de la Féguifoot a fait savoir qu’il prend acte de la décision, et ne fera pas appel. Éliminée par le Maroc, la Guinée espérait un repêchage si le Soudan était éliminé. Ce sera peine perdue, reste plus qu’à rentrer à la maison.