La gendarmerie a présenté 8 présumés ravisseurs du quinquagénaire, Elhadj Doura Diallo à l’Eco 3 de Matam, ce mardi 30 janvier. Colonel Alpha Barry, chargé de complication de la gendarmerie explique que des réseaux des kidnappeurs, des auteurs, des complices venants de la famille de l’otage ont été démantelés. Une moto et une BMW qui ont servi à transporter l’otage ont été saisies. Le bâtiment où l’otage a été séquestré est localisé à Sonfonia marché, mais aucune trace d’El Hadj Doura ni de ses ravisseurs. Colonel Alpha Barry assure tout de même que la gendarmerie est en contact avec les unités de police et de gendarmerie des pays limitrophes pour localiser ceux qui sont hors de la Guinée.

Selon l’Adjudant Mohamed Kouyaté le dirlo adjoint de la commission d’enquête, Tony Ikoua, nigérian, Abdourahmane Diallo dit Elhadj (en fuite), Mamadou Diallo marabout, malien (gendre d’Elhadj Doura), Mamadou Dadi Bah et John Ndamena de nationalité léonaise sont les principaux éléments du gang. Parmi la dizaine d’interpellés, certains ont été relâchés, pour « culpabilité non établie » a dit colonel Alpha Barry.  

Tony Ikou, le nigérian chargé de surveiller le sujet, a reconnu avoir participé au rapt, et qu’après il est rentré chez lui sur sa moto : « Ils m’ont dit que mon travail est fini.  C’est quand la rançon allait tomber qu’on devait me payer ». Ikoua attend sa part du butin, mais Elhadj, présumé receleur de la rançon s’est envolé avec le pognon, et peut-être avec l’otage.

Le marabout, Mamadou Diallo, si c’est son nom, car il est tantôt Bah, Magassouba, Doumbouya, Sangaré n’est pas le gendre de l’otage, a précisé son fils Ousmane Diallo fils de Elhadj Doura : « Sa femme est une parente, ce n’est pas notre sœur. On est seulement du même village ». Parait que même au lendemain du kidnapping, ce marabout est venu dans la famille avec sa femme pour compatir à la douleur.