Depuis le 25 janvier, les deux protagonistes sont entendus séparément. Ce mardi 30 janvier, la gendarmerie de Dixinn située dans l’enceinte de la commune a bouclé les auditions. Soul Sy Savané, actuel secrétaire gênant a porté plainte contre Aboubacar Soumah, ‘’nouveau’’ secrétaire gênant du SLECG. Les deux se disputent la tête de l’organisation syndicale. Soul accuse Aboubacar Soumah d’usurpation de titre, de vol de cartes de membre. Pour lui, sa plainte vise à résoudre la crise qui larve sa centrale syndicale : « Cela se devait dans la mesure où il y a eu des problèmes qui sont posés et qui n’ont pas été solutionnés. Il fallait remettre les choses à leur place ».

Tout au long de l’interrogatoire, l’accusé Aboubacar Soumah a nié les charges portées contre lui. Me Salifou Béavogui son avocat laisse entendre que son client est innocent et le dossier vide. « Mon client rejette en bloc toutes les accusations portées contre lui. Il a donné toutes les explications avec des preuves à l’appui et dans des conditions régulières. Donc il n’y a rien à craindre. C’est une guerre entre syndicaliste. Mais, nous pensons que devant la juridiction, la part des choses sera faite. Mon client et moi, sommes rassurés ».

La phase d’enquête terminée au niveau des officiers de police judiciaire, le dossier a été transféré au parquet de Dixinn.