Le mardi 24 janvier, des jeunes du quartier kipé, situé dans la commune de Ratoma, en colère, ont bruyamment arrêté les travaux de construction de la maison des jeunes, . Selon leur porte-parole, Bachir Camara, la pomme de discorde est liée à un protocole d’accord entre la société ‘’Mare Grandiose’’, le ministre Naïté et la jeunesse de kipé. Ces jeunes accusent le ministre de vouloir détourner une somme de 120 millions qui devrait leur appartenir pour la construction de la maison des jeunes. « C’est le ministre Moustapha Naité qui veut bloquer ce montant qui doit revenir à la jeunesse de kipé pour ses intérêts égoïstes ». D’après lui, le protocole d’accord stipule qu’une fois le montant remis au ministre, il doit le remettre à la jeunesse. Mais, «  depuis qu’il a reçu cet argent, il refuse de nous le remettre malgré plusieurs rencontres. C’est la raison pour laquelle, ce matin nous avons décidé d’arrêter le chantier pour exprimer notre colère » lance le porte-parole des jeunes. Sur place, le haut commandant de la gendarmerie nationale, le Général Ibrahima Baldé, s’est attelé à calmer les jeunes afin qu’il y ait entente avec les chinois de sorte que les travaux ne soient pas arrêtés. Peine perdue !

De son côté, le ministre Moustapha Naité, rencontré par un reporter du site mosaïque guinée, a réfuté toutes les accusations portées contre lui par les jeunes de kipé. Mieux, il a exhibé le chèque délivré le 22 novembre 2017. Il estime que ces jeunes veulent confisquer cette somme pour l’utiliser à leur guise sans aucun projet pouvant être financé. « Quand on a commencé avec Plaza Diamond, la société n’a pas honoré ses engagements. Elle avait payé les soixante millions en 2016, mais elle n’avait pas terminé la construction. Ensuite on a gelé le partenariat. Quand on nous a remis les soixante millions, le même nommé Bachir Camara, nous a mis la pression jusqu’à ce qu’on lui a donné le chèque et ils ont bouffé l’argent. En 2017, les jeunes et la société se sont entendus pour que chaque partie, cette fois ci, honore ses engagements. Ils ont refait le protocole », explique Moustapha Naité qui poursuit

« Plaza Diamond a fait le chèque, et a désigné le ministère de la jeunesse comme interlocuteur. Ils sont venus me voir avec le chèque au mois de novembre. Je leur ai dit puisque vous n’honorez pas vos engagements, je ne vais pas encaisser ce chèque pour le compte du ministère et je ne vous le remettrai pas non plus sans avoir vu la maison des jeunes finie, un directeur désigné et les associations de jeunesse dotées d’un comité disposant d’un plan d’actions validé par le ministère qui pourra alors mettre à leur disposition les moyens pour réaliser leurs activités. Tant que cela n’est pas fait , je ne leur remettrai aucun franc » lance-t-il.

Pour terminer, Mostapha Naité a fait savoir que ces jeunes ne lui feront pas cautionner leurs magouilles et manigances pour dilapider l’argent et que demain on lui demande des comptes. .

Pour le moment, ce chantier est arrêté et les jeunes restent fermes sur leur décision. Tant qu’ils ne seront pas associés à la gestion de ce montant ou, tout au moins, tant que le ministre ne viendra pas négocier avec eux un modus vivendi, ce chantier restera fermé.