Au lendemain des deux journées de violences sur l’Axe Hamdalaye-Bambéto-Cosa et dans la ville de Kindia, l’opposition respire-lacrymogène est sortie de ses gongs. La Petite Cellule et ses lieutenants étaient en plénière ce mercredi, 17 octobre au siège de l’UFDG, à Hamdalaye CBG. Objectifs, faire le bilan de ces journées ville-morte des lundi et mardi, faire l’état des lieux des préparatifs de la marche pacifique qu’ils avaient projeté ce jeudi et bavarder sur les derniers développements intervenus dans les installations des exécutifs communaux à travers le pays. Et après plusieurs heures de débats, l’opposition a décidé de reporter sa marche de demain, d’organiser une marche funèbre pour le jeune Ibrahima Bah, après-demain vendredi.
Une partie de la capitale Cona-cris était paralysée ces deux derniers jours. En cause, un appel de l’opposition respire-lacrymogène à deux journées ville-morte. L’Axe Hamdalaye-Bambéto-Cosa-Wanindara était quasiment impraticable. La circulation à l’arrêt, boutiques, magasins et stations service pour la plupart fermées. Des violences un peu partout sur cet axe entre jeunes manifestants qui érigent des barricades et les flics. Ces affrontements se sont soldés par un mort. Un jeune collégien tué par balle à Koloma-marché. Si l’opposition se félicite de la réussite de ces deux jours de protestation, elle fustige l’assassinat par balle de Ibrahima Bah : « Nous avons constaté que les activités ont fortement baissé. Mais on déplore le meurtre d’un jeune de 23 ans par une balle tirée par un élément de la BAC n°4. Il y a beaucoup de témoins, la société civile est en train de faire des enquêtes. Ce qui dément le communiqué mensonger de la sécurité qui, pour plaire à Alpha Condé, a tendance à accréditer l’idée selon laquelle c’est les manifestants qui tirent sur les manifestants. Il y a un projet que Alpha lui même développe pour s’exonérer de ses obligations d’identifier les auteurs des crimes et les déférer devant les tribunaux » explique le prési de l’UFDG.
L’opposition a donc décidé de reporter sa marche pacifique de demain jeudi au mardi 23 octobre. Histoire de revenir à la charge avec une autre forme de manifestation après-demain vendredi. Selon la Petite Cellule Dalein : « L’opposition républicaine va organiser une marche funèbre pour enterrer cette 96e victime d’Alpha Condé. Je rappelle que la 95e est celui qui a été tué à Mandiana. Le cortège partira de la morgue d’Ignace Deen à la mosquée de Bambéto ».
Les violences de ces derniers jours sont engendrées par les luttes entre partis politiques pour le contrôle des différentes communes. Un peu partout à travers le pays, l’accord politique du 8 août a été foulé au sol. Mais le chef de pile de l’opposition, qui tient encore à son application, accuse le RPG de corruption. « La stratégie est restée la même, une mission du gouvernement et du RPG précède les superviseurs. Lorsqu’ils n’ont pas le quorum, ils cherchent à retourner les élus des listes indépendantes, des partis politiques moyennant le paiement de grosses sommes. Et c’est lorsque le RPG est assuré de contrôler les exécutifs qu’on demande aux superviseurs d’installer. On est allé jusqu’à acheter les conseillers à 10 000 000 de francs et 100 000 000 dans les communes urbaines. Et après on les fait jurer sur le coran ou sur la bible. Une violence inouïe s’est abattue sur les militants de l’opposition à Guéasso et à Kindia. Mais nous voulons que l’accord soit respecté, faute de quoi nous demanderons la restitution de nos sièges volés ».