Ce mercredi, les habitants du quartier tersé dans la commune de Dubréka sont descendus dans rue pour exprimer leur colère. Les jeunes dénoncent les sociétés d’exploitation du granit basées dans la localité dont aucun impact réel n’est visible. Et ils fustigent l’inertie des autorités locales, qu’ils accusent de n’avoir pas fait grand-chose pour améliorer l’image du quartier, en obligeant les exploitants à verser une contrepartie. Les jeunes ont bloqué momentanément la circulation avant de s’en prendre au siège du quartier qui a payé les frais. Le local a été saccagé, puis incendié. Les ‘’rebelles’’ ont été dispersés par les forces de l’ordre qui ont également arrêtés quelques jeunes, puis rétabli la circulation.

Nombre de sociétés exploitent des carrières de granit au quartier Tersè. Les habitants réclament la construction d’infrastructures, des écoles et singulièrement des routes pour finir avec la poussière qui fatigue le populo, site au ballet des camions à granit.

Avant-hier, les mêmes jeunes en furie ont saccagé le domicile du conseiller juridique de l’une des sociétés qui exploitent le granit. Là encore, ce sont les forces de l’ordre qui avaient sauvé sa petite famille. La tension ne faiblit pas.