Les membres de l’opposition respire-lacrymogène se sont réunis ce jeudi, à hamdallaye. Objectif, discuter de la fin du mandat de leurs dépités, de la désignation des 7 commissaires de l’opposition à la CENI et la déclaration de l’ambassadeur de la Fédé de Russie en Guinée.

Après des heures de bavardage, La Petite Cellule, chef de pile de l’opposition a rendu compte. D’abord sur la désignation des commissaires, le problème est loin d’être réglé, malgré la clarté des conditions d’éligibilité : avoir participé aux deux dernières élections nationales, et ayants au moins deux dépités à l’Assemblée. Au prorata des résultats des élections, l’UFDG, l’UFR et PEDN sont les seuls éligibles. Mais ça coince. Après une première discussion, les partis ne sont pas parvenus à un accord sur le quota. Selon les calculs sur la base des résultats des élections, l’UFDG a eu 5,53 commissaires, UFR 1,14 et PEDN 0,33. Un article de la loi dit qu’il faut un minimum de 3 partis d’opposition.

La Petite Cellule doublé par le Sid de l’Ufr ?

Selon La Petite Cellule, l’UFDG a renoncé à son 0,53 et a proposé à l’UFR de renonce à son 0,14 pour remorquer le PEDEN. « Le PEDN a accepté. L’UFR a dit qu’il va transmettre sa liste à qui de droit. On a donné la liste des 5 de l’UFDG et celui du PEDN. Le ministre dit avoir reçu 2 au compte de l’UFR, ce qui fait 8 commissaires, alors qu’on a droit à 7. Le ministre a dit qu’il va mettre en place une CENI partielle, le temps qu’on s’entende. Mais la loi a précisé les modalités de répartition, ce qu’on a appliqué, nous allons répondre au ministre qui a la loi et qui a les résultats des élections ».

« Nous allons saisir le gouvernement russe »

L’opposition a déploré une déclaration « partisane, une ingérence indécente dans les affaires intérieures de la Guinée ». Elle estime que le diplomage s’est porté défenseur du 3è mandat, défenseur des positions du Prési Alpha Grimpeur qu’elle accuse d’avoir manipulé l’ambassadeur. Même que l’opposition n’ignore pas que Alexandre Brigadze, doyens des corps diplo-magiques et consulaires en Guinée représente un grand pays, une grande nation qui a participé à la décolonisation de l’Afrique, pays qui a eu une relation exemplaire avec la Guinée dans le respect du principe de non-ingérence dans les affaires intérieures. « Nous pensons qu’il ne tient pas cette position du gouvernement russe. Non plus des autres ambassadeurs. Doyen des corps diplomatiques, nous pensons qu’il n’a pas suffisamment réfléchit ». Le chef de pile de l’opposition demande aux autres diplomage de prendre position par rapport à cette déclaration, parce qu’il a parlé à leur nom. Il a également promis de saisir le gouvernement russe pour faire état de cette prise de position « contraire aux traditions russes dans ses relations avec la Guinée ».

Sur la fin de mandat des députés, chaque parti va consulter sa base sur l’attitude que l’opposition pourrait avoir avant l’ouverture de la prochaine session des lois e 5 avril. Visiblement, dit La Petite Cellule, les élections ne seront pas organisées à bonne date.