La deuxième rencontre entre émissaires du goubernement et du syndicat a eu lieu, ce jeudi 24 janvier, au ministère de la Fonction publique. Pour cette deuxième rencontre, il était prévu de meubler la commission et soumettre la mouture à qui de droit, pour validation ou invalidation. Dr Alpha Amadou Bano Barry, conseillé du Prési Alpha Grimpeur en éducation précise : « La commission a été structurée, les membres désignés. Les ministères ont désigné leurs représentants, le syndicat aussi. Espérons que très rapidement, un acte officiel sera pris pour rendre la commission opérationnelle. Elle est composée provisoirement de 20 membres, dix de chaque côté ». Pour le moment, le conseillé dit ne pas pouvoir dire sa structure, les parties pourraient modifier le plan initial.

Abdoulaye Show, secrétaire général de l’USTG dit attendre que le gouvernement prenne l’acte qui sied, et que le travail commence. « Notre fierté aujourd’hui est que chacun est dans l’axe de respecter le protocole d’accord. Vous avez entendu des échos partout, des gens en train de dire nous allons faire ceci, faire cela. Des syndicalistes qui n’existent que de nom. Les 3 parties se sont engagées à respecter le protocole, car un protocole n’a de valeur que s’il est respecté. Les dix membres du syndicat viennent uniquement du SLECG et de l’USTG ».

Abdoulaye Show a rappelé que le mandat de la commission sera de sortir les cadres « véreux » du fichier des gens-saignants qui bénéficient du budget de l’Etat, alors qu’ils n’en ont pas droit. C’est une manière de lutter contre la corruption, dit-il. « Chaque Guinéen doit être fier, parce que nous allons dénicher tous les fictifs qui alimentent certaines poches ». Le syndicaleux a promis que la commission fera un travail de qualité en demandant tous les documents nécessaires pour réussir le recensement. La prochaine rencontre est prévue mardi prochain.