Dans la soirée du lundi 23 septembre, le Prési Alpha Grimpeur a encore poussé un pion dans le processus d’établissement d’une nouvelle constitution. Le chef de l’Etat a invité les Guinéens des Etats-Unis à s’organiser et à se préparer pour le « référendum et des élections. Ceux qui n’ont pas leurs cartes doivent commencer ; tous ceux qui n’ont pas leurs cartes d’électeurs, vous devez commencer à les recenser. Il ne sert à rien d’applaudir si le jour de vote, vous ne détenez pas le bulletin ». Alpha Grimpeur se dit conscient des frustrations, de mécontentement. Sauf que, dit-il, ce n’est pas en Guinée seulement. Il en est de même à Dakar, Washington, partout…parce que tout le monde est pressé. « Malheureusement, je ne suis pas Dieu. Seul Dieu peut faire des miracles. L’imam sait que même Dieu a créé le monde en six jours et s’est reposé au septième. Comment voulez-vous que je transforme la Guinée en dix ans ? » Heureusement qu’il n’est pas dieu. Les Guinéens auraient eu une divinité sans mémoire. Candidat à la présidentielle de 2010, Alpha avait promis de « rattraper en cinq ans, tout le retard que la Guinée a accumulé en cinquante ans.»

Aux anciens Premiers Ministres, actuellement opposants qui aspirent à devenir présidents de la République, le Prési Grimpeur promet de faire mordre la poussière. En aucun cas, ils ne vont accéder au pouvoir. Surtout que lui, il ne travaille pas « pour la Basse-Guinée, je travaille pour toute la Guinée. Je m’en fous que les gens votent pour moi ou pas, l’essentiel c’est que tout le monde avance. Mais, nous n’accepterons pas que les gens qui ont mis ce pays à terre reviennent pour mettre ce pays à terre. Mais la démocratie, c’est la voix populaire. C’est pourquoi j’ai dit de consulter les populations, parce que le pouvoir légitime, c’est le pouvoir qui sort du peuple. Donc, il faut permettre au peuple de Guinée, aux peuples africains, de décider de leur avenir ». Peut-être que Kassory consolidera ses arrières un peu mieux que Sidya et Cellou réunis.

La CENI a annoncé la date des élections pour le 28 décembre prochain, mais sans préciser s’il va y avoir couplage du référendum et des législatives. Le Prési Alpha Grimpeur vient de l’annoncer emboîtant le pas à Saloum Cissé, qui l’avait annoncé samedi dernier, à l’assemblée générale du RPG, Gbessia. La Cour Constitutionnelle semble nettement plus discrète.

Oumar Tély Diallo