El-Hadj Sékhouna Soumah, Kountigui de la Basse-Guinée, a réuni, ce lundi 30 septembre tous ses pairs des préfectures de la Basse-Guinée ou leurs représentants à Toumanyah. Objectif, réitérer son opposition au 3è mandat et inviter les autres Koutigui à faire de même, publiquement, dans leurs contrées pour démentir ceux qui annoncent au pouvoir le soutien au 3è mandat de la Basse-Guinée.

Pour El-Hadj Sékhouna, ce projet de nouvelle constitution a pour seul objectif d’accorder un mandat à vie au président Alpha Condé. « Je ne suis pas contre Alpha Condé ; mais, je suis contre son 3ème mandat. J’exhorte la communauté internationale, la CEDAO, à intervenir maintenant ; car, il y a un risque réel de guerre civile dans notre pays. Les gens sont en train de prendre de l’argent dans les mains du président de la République en lui faisant croire qu’ils peuvent l’aider à obtenir le 3ème mandat. Ça ne marchera pas. Les Guinéens souffrent, ils viennent vous donner de l’argent afin que vous souteniez ce projet. S’ils vous donnent de l’argent, prenez-le car c’est l’argent du contribuable guinéen. Mais, refusez de les soutenir dans ce dangereux projet. Une fois encore, j’en appelle à l’implication de la communauté internationale. Les Guinéens ne sont pas d’accord pour ce 3ème mandat et ne seront jamais d’accord. Il a fait ses deux mandats, qu’il s’en aille maintenant, car il n’est pas le seul guinéen ».

Le Kountigui estime que le Prési Alpha Grimpeur ne mérite pas un 3è mandat, vu ses résultats : « Vous voyez comment les gens souffrent ? Vous voyez comment nos ressources minières sont en train d’être pillées ? Je dis pillées, parce que l’exploitation n’a aucune conséquence positive sur le niveau de vie de nos enfants. Voyez ce que la construction du barrage de Souapiti a fait à nos parents ? Certes, ce barrage va nous aider à avoir le courant, mais regardez ce que son exploitation est en train de faire à nos parents à Konkouré et alentours. Les gens ont perdu leurs champs, leurs maisons et jusque-là, ils n’ont pas été indemnisés. Au lieu que les cadres de la Basse Côte partent s’enquérir de la situation de nos parents de ce côté, ils sont en train de parler de ce projet de 3ème mandat que tous les Guinéens détestent aujourd’hui ». Forécariah a connu successivement trois Premiers ministres, mais la route de Coyah-Forécariah, distante de moins de 160 kilomètres est aujourd’hui dans un piteux état, dit-il. Pas moins que la route Conakry-Kindia, alors que Kindia qui est la capitale de la Basse Côte, la route qui mène là-bas est impraticable. « Nous ne sommes pas d’accord avec le 3ème mandat. Il a fait deux mandats, qu’il s’en aille », s’indigne le Kountigui.

À ceux qui parlent au nom de la Basse-Guinée, El-Hadj Sékhouna les invite, s’ils sont sûrs qu’ils parlent au nom de la Basse Côte, à aller dans leurs préfectures respectives pour tenir ces propos. Cette question de Basse Guinée ne se parle pas au siège d’un parti politique. « Moi, je suis le Kountigui de la Basse côte.  J’ai dit que nous ne sommes pas d’accord avec le 3ème mandat. J’assume mes propos. C’est pourquoi d’ailleurs j’ai fait venir l’ensemble des Kountigui des autres préfectures de la Basse Côte ici pour qu’ils disent publiquement notre position ».

Oumar Tély Diallo