Si en Guinée, près de 24 heures après l’annonce du référendum par le Prési Alpha Grimpeur les réactions se sont confinées dans les salles de réunion, aux Etats-Unis le FNDC est descendu dans la rue pour protester. Des centaines de Guinéens, jeunes et femmes aux couleurs du FNDC, munis de pancartes et de banderoles ont manifesté contre « le putsch constitutionnel d’Alpha Condé » C’est le consulat de Guinée à New York qui a fait les frais de la promptitude.

Sur les pancartes, on peut lire : « Ma carte, ma constitution ; Touche pas à ma Constitution, Non au 3è mandat pour Alpha Condé, A bas le référendum constitutionnel, A bas une nouvelle constitution ». Comme dans les rues de Cona-cris et les villes de l’intérieur, les Guinéens de New York scandaient « Alpha Condé zéro ! « Amoulanfé » ou encore « Vive la démocratie ! A bas la dictature ! Nous voulons un changement ! »

C’est très simple, dit Baldé Ousmane, chargé de l’organisation, mobilisation et implantation du FNDC à New-York. « La Constitution a prévu deux mandats, Alpha doit quitter de gré ou de force ! Nous ne voulons pas de vieux, il n’a qu’à aller à la retraite se reposer, il ne faudrait pas qu’il plonge la Guinée dans un bain de sang ! Ce que nous voulons en Guinée, c’est la paix. Deux mandats ça suffit ».

Après le consulat, les protestataires comptent aller au siège des Nations-Unies où se tient actuellement la 74è session de l’assemblée générale de l’ONU. Alpha Condé va prendre la parole : « Nous allons montrer qu’Alpha Condé veut brûler la Guinée, nous ne l’accepterons pas », martèle Ousmane Baldé.

Oumar Tély Diallo