L’Union des forces démocratiques de Guinée a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce 5 octobre 2019 à son siège à Commandanyah. Kalémodou Yansané, un des vice-présidents du parti, a officié, la Petite Cellule Dalein Diallo étant en déplacement à l’intérieur du pays. Au menu, les sélections légis-tardives de décembre prochain et les attaques du ministre de la défense, Mohamed Diané à l’encontre du chef de pile de l’opposition.

L’opposition guinéenne, qui soupçonne la mouvance pestilentielle de vouloir bâcler les sélections légis-tardives pour s’arroger une majorité absolue et faire adopter en force une nouvelle Constitution, peste toujours contre le chronogramme proposé par la CENILE. Selon ce chronogramme, les opérations de recensement des électeurs devraient débuter ce 5 octobre, mais rien ne marche comme prévu chez Sali-flou Kébé et ses commissaires. Ce chronogramme, rejeté par une frange de commissaires, enregistre déjà plusieurs jours de retard. L’ex candidat à la mairie de Matoto dénonce « un scénario pour dilapider l’argent parce que chacun doit passer devant la machine pour confirmer ses données. Levez-vous, récupérez vos fiches, recensez-vous. Si le RPG pense qu’il y aura une élection sans l’UFDG, il se trompe. Il n’y aura pas d’élections en Guinée sans l’UFDG. Mais il n’y aura pas d’élections si le fichier n’est pas épuré. On finira par aller au vote, mais pas ce 28 décembre. Selon le chronogramme de la CENI, le recensement devrait commencer aujourd’hui, 5 octobre. Même les kits ne sont pas au niveau des quartiers. Les 8000 opérateurs qui doivent manipuler ces appareils ne sont même pas recrutés. Le logiciel de recensement n’est même pas installé dans les machines. On se moque de qui ? Ils veulent bâcler les élections, mais ça ne marchera jamais ».

Kalémodou Yansané s’est également prononcé sur la dernière sortie du ministre de la Défense nationale devant les militants du RPG arc-en-ciel à Kérouané. Il rappelle à Mohamed Diané, qui accuse la Petite Cellule Dalein de n’avoir rien fait pour la Guinée, les réalisations faites en Haute-Guinée quand le prési de l’UFDG était ministre des Travaux publics : « En 1982, il y’avait 140 ponts en bois à Macenta, une centaine à Guéckédou, 160 à Beyla. Quand Sékou Touré est mort, le goudron pour la Haute Guinée s’arrêtait à Mamou. C’est le ministre Colonel Ibrahima Diallo qui a bitumé entre Mamou et Dabola, suivi de feu Koto Cellou Diallo qui a continué jusqu’à Kouroussa. De Kouroussa à Kourémalé, en passant par Kankan, Djélibakoro, Siguiri et Doko, c’est l’œuvre de Cellou Dalein Diallo. On dit que Cellou n’a rien fait, mais ceux qui ont désenclavé la Haute-Guinée sont du Foutah. Nous avons éliminé tous les points critiques en Haute-Guinée. Donc nous ne pouvons pas répondre à ceux qui disent que nous n’avons rien fait. Aujourd’hui les ministres des Travaux publics n’ont même pas accès à leur budget, ils ne peuvent pas nommer les gens qu’ils veulent. Qu’ils nous disent quelle est la véritable route construite par Alpha Condé. Peut-être les 15 kilomètres entre le kilomètre 36 et Coyah ».

Yacine Diallo