Le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana a présidé l’ouverture d’un atelier, ce mercredi 09 septembre 2019, organisé par le ministère de l’Economie et des Finances et l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), avec l’appui de la Banque mondiale et de la BAD. L’atelier, qui va se poursuivre jusqu’au vendredi 11 octobre, est consacré à la validation du nouveau code des marchés publics par des échanges entre acquéreur et soumissionnaires.

Le Premier ministre, Don Kass a annoncé que le but est d’arriver à optimiser la dépense publique, fonctionnement et les délais. « Nous y travaillons depuis 4 ans. On le sait, la dépense publique dans notre pays fait l’objet de beaucoup de tracasseries, les délais sont longs. Nous voulons réduire les délais en simplifiant les procédures, en éliminant certains services publics dans le circuit de la commande publique ».

Pour le ministre de l’Economie et des Finances, Mamadi Camara, le gouvernement s’est engagé à apporter des améliorations au système actuel de passation, de contrôle et de régulation des marchés publics à travers l’adoption et la promulgation de la loi L/028/2018/AN du 05 juillet 2018. « De nouveaux cadres réglementaires et institutionnels ont été élaborés pour mettre en conformité le cadre juridique et institutionnel national des marchés publics avec les standards internationaux. Il s’agit de la responsabilisation contractante dans le processus d’exécution de la commande publique, l’amélioration du taux d’absorption des ressources financières mobilisées, l’accroissement de l’efficacité et de la qualité de la dépense publique et l’amélioration de l’exécution des projets publics de développement ». En ce qui concerne le cadre réglementaire, le nouveau code des marchés publics a introduit des concepts comme les marchés « clés en main, les contrats GENIS, les marches de conception-réalisation, les marchés d’innovation et les accords-cadres. Aussi, pour permettre à l’ARMP de remplir correctement ses missions et attributions, il a été proposé de rétablir la redevance de régulation dont les modalités de paiement seront fixées par arrêté du ministre en charge des Finances ».

Le directeur de l’ARMP, Moukamba Diallo espère que la confrontation des idées, des expériences et des avis des experts, spécialistes et autres personnes devrait permettre d’aboutir à des résultats à la hauteur des attentes du gouvernement. Même que le nouveau Code ne devrait occulter aucune des questions auxquelles sont confrontés les soumissionnaires et les autres praticiens des marchés publics.

Oumar Tély Diallo