A travers un décret lu sur les ondes de la radio télé-bidon nationale, le lundi 11 novembre, Alpha Grimpeur a convoqué le corps électoral pour les législatives prévues le 16 février 2020. Depuis, les réactions divergent sur le sujet. Aliou Condé, un des vice-présidents du de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et membre du comité de suivi de l’accord politique du 12 octobre 2016, dit être surpris de ce décret et a dénoncé l’absence de concertation entre la CENI et les parties prenantes aux élections législatives. Il a rappelé que la CENI est une structure de gestion des élections et c’est tout à fait normal qu’on soit dans la préparation. « Chacun doit jouer son rôle. Quand on parle d’organisation des élections, les parties prenantes doivent toujours être au même diapason. Cela est une obligation, l’harmonie qui se créera, c’est celle-ci qui va permettre d’aller aux élections, dont le résultat pourrait être accepté par tous. » « On n’a même pas vu le chronogramme, on ne sait pas ce qui est en train de se faire. Vous parlez d’exceptionnel, lorsque l’ordinaire n’est pas possible. On ne sait même pas si les recommandations de l’audit ont été faites », renchérit-il, avant de déclarer que la position de l’UFDG sera connue de tous après une consultation qu’ils vont organiser les prochains jours.

Avis Dama-Rond-Rond

« Je crois que nous devons prendre l’habitude de ne plus avoir des positions dogmatiques. On est contre parce qu’on est de l’opposition, on est pour parce qu’on est de la mouvance. On est une institution composée paritairement qui est en charge de l’organisation des élections en Guinée. Elle nous a proposé une première date qui avait été contestée par un certain nombre de commissaires. Et puis une deuxième date qui a été approuvée par 16 sur 17 des commissaires. Je crois que le président de la République est dans son droit de valider ou d’invalider cette date. S’il l’a validée cette fois ci, je crois que certainement, techniquement avec les explications données dans son allocution par le président de la CENI, certainement c’est à cause de ça que le président a validé la date », a déclaré Amadou Dama-Rond-Rond Camara, le prési du groupe parlementaire de la mouvance présidentielle.

Et de préciser : « Ce que les gens oublient, c’est que le fichier électoral en Guinée est un fichier permanent. Ce n’est pas à chaque élection qu’on reprend le fichier, le fichier en Guinée est permanent et il est corrigé par des révisions extraordinaires ou exceptionnelles pour enlever des cas de décès et ajouter ceux qui ont atteint l’âge des électeurs. Donc le corps que le président a convoqué est un corps permanent qu’on va corriger et ajuster d’ici le jour de l’élection. Je dis le corps électoral dans le fichier guinéen est le corps électoral qui sera validé dans le fichier avant le jour de l’élection. C’est ce corps que le président invite ».

Kadiatou Diallo