L’acte V du FNDC, Front National pour la Défense de la Constitution a organisé, ce mardi une grande marche pour dire NON au 3è mandat, à la nouvelle Constitution et au référendum.

Dans son discours, le chef de pile de l’opposition a répondu aux accusations du Prési Alpha Grimpeur, qui a traité les anciens PM sans les nommer de bandits qui ont retardé le pays. « Il accuse les gens d’être des bandits. Il doit laisser les Guinéens choisir librement leur président. Ce que prévoit la Constitution. Mais s’il y a un bandit dans ce pays-là, tout le monde connait qui est bandit. La rébellion de 2000 qui a fait ça ? Qui a commandité l’attentat contre le cortège du Président Lansana Conté en 2004 ? Qui a fait assassiner Panival Bangoura ? ». Le chef de pile de l’opposition de rappeler que les Guinéens aiment les anciens PM, et il a un argument. En 2010, dit-il, Sidya, Kouyaté et moi-même avait totalisé « 65% de suffrage exprimé ». Comment M. Alpha Condé peut dire que les Guinéens ne veulent pas de nous, se demande La Petite Cellule Dalein Diallo.

Pour lui, Alpha Grimpeur prend toujours ses désirs pour des réalités. « Vous avez montré à Alpha Condé que vous êtes contre le 3è mandat : Amoulanfé, Gassata. Vous savez, le vieux ne veut pas laisser l’affaire, mais il va laisser, parce que cela ne marchera pas. Amoulanfé ».

Oumar Tély Diallo