A l’occasion de la conférence de stress que le FNDC a organisée ce vendredi, 24 janvier, le Sid de l’UFR et La Petite Cellule Dalein Diallo qui dénoncent toujours la volonté des autorités de changer de Constitution s’en sont vertement pris au Prési Alpha Grimpeur. Ils accusent le chef de l’Etat d’être responsable de tout ce qui découlerait de cette crise.
Le prési de l’UFR, ancien Haut-représentant du chef de l’Etat partout et nulle part, peste contre une ‘’absence totale de l’Etat’’, réaffirme que le seul objectif du Grimpeur est de s’éterniser au pouvoir : « Tout le drame que nous avons dans notre pays à l’heure actuelle qui nous amène à cette catastrophe n’est que le fait d’un seul individu, de la volonté d’une seule personne de rester jusqu’à sa mort. Ce n’est rien d’autre. Si ce n’était pas l’idée de perpétuer le magistère d’Alpha, un Président qui finissait son mandat en 2020 n’avait rien à faire avec des élections législatives qu’il a lui-même retardé pendant 14 mois. Cette volonté était là. Les élections législatives nous avaient été jetées sur la figure pour nous diviser, l’objectif final étant toujours d’aboutir au referendum et d’avoir un 3e mandat. Il n’y a pas d’autres objectifs de la part de la personne d’Alpha Condé si ce n’est son maintien au pouvoir. Le développement, les questions sociales n’ont aucune importance chez lui ».
Pour l’ancien premier ministre, le Prési Alpha Grimpeur est bien décidé à ‘’remettre de l’huile sur le feu’’ : « Le communiqué d’hier est fait pour pouvoir sortir le décret aujourd’hui. Nous allons vers le couplage de ces scrutins. C’est une manière de jeter de l’huile sur feu. Il faut qu’on comprenne le cynisme d’une telle position. Aujourd’hui, il n’y a ni Etat ni gouvernement. Chacun dit ce qu’il a envie de dire à condition que cela puisse opposer les Guinéens. C’est la disparition totale du leadership ».
La Petite Cellule Dalein, lui, s’est attardé sur la répression qui s’abat sur les Guinéens depuis le début de la lutte contre la modification de la Constitution, particulièrement ces derniers jours à l’intérieur du bled. Il accuse Alpha d’orienter la répression vers une région pour diviser les Guinéens : « Le problème ce qu’Alpha ne cherche pas la paix. On est dans l’affrontement il est à l’aise. C’est triste ce qui est arrivé hier (Jeudi) à Labé, ce qui est en train de se faire à Mamou. Mais le FNDC a rassemblé et a même réconcilié les Guinéens. Il a montré que la nation existe encore les Guinéens pare que nous sommes là dans la cohésion, ce qui n’existait pas avant. Alpha fait tout pour diviser, son principal instrument c’est la division sous forme ethnique. Aujourd’hui, le FNDC, dans sa diversité, crée l’espoir d’une réconciliation nationale. Nous avons montré que nous pouvons travailler ensemble autour des valeurs essentielles. Le pouvoir, pour régner, divise les Guinéens. Mais nous avons décidé de sauver la Guinée et ses acquis démocratiques. Donc ce qui se passe là-bas c’est la répression. Ils (les forces de l’ordre) ont extrait le chauffeur du corbillard, l’ont frappé, il est mort sur place. Ils ont gazé l’imam de Labé dans sa concession ».
Vu la gravité de la crise politique guinée-haine, le FNDC appelle la communauté internationale à sortir de la diplomatie douce et à demander le pouvoir de Cona-crime de mettre un terme au projet de modification de la Constitution.
Yacine Diallo