Une fronde agite le BL (Bloc Libéral), remet en cause les valeurs démocratiques du parti ainsi que la crédibilité du prési, Dr Faya Millimono. Le 30 novembre dernier, des responsables et militants ont accusé leur prési de mauvaise gestion, de violation des statuts, d’ethno-stratégie, de clanisme, d’impunité. Le 2 décembre sur Lynx FM, Dr Faya Mini-mono a rejeté, les unes après les autres, ces accusations.

« On devait se réserver de faire un commentaire, parce que les choses qui ont été dites au cours de cette communication ont des valeurs juridiques importantes. Au-delà de diversions politiques, attaquer l’honneur de l’autre quand on parle de détournement de fonds, c’est que l’on a des preuves pour cela ! Et quand on parle de gestion opaque de fonds, de violation des textes, il faut des preuves. Pour ce qui concerne la violation des textes du parti, je ne me suis pas tellement intéressé à ces dimensions, parce qu’à l’intérieur, il y a tous les recours possibles », a expliqué le politicard.

À le croire, la fronde ne date pas d’hier. Certains auraient commencé « à faire en sorte que l’image du Bloc Libéral soit ternie. Mais ils ne le pourront pas. Ils avaient choisi de le faire d’abord à visage couvert. Cette fois, ils ont été plus courageux, à visage découvert. Sauf qu’ils ont lancé des choses pour lesquelles ils devront apporter des preuves devant un juge.»

Le prési du Bloc libéral a invité militants et responsables du parti à la sérénité et à recourir aux statuts pour régler les bisbilles, afin d’avancer ensemble. « Ce n’est pas la déclaration de deux ou trois personnes sur les réseaux sociaux qui peut entamer la crédibilité du parti que nous avons construit depuis des décennies. Le BL a été formé sur des valeurs et va continuer à travailler sur des valeurs. Celui qui vient au Bloc libéral ne vient pas en disant que “moi, je suis Malinké, Peul ou autre”. On ne demande pas à quelle région, tu appartiens lorsque tu tapes à la porte du BL. Je l’avais dit, le parti n’est pas la propriété de quelqu’un. Il ne sera jamais la propriété d’une ethnie ni d’une région. Je n’appliquerai jamais la politique de l’ethnocentrisme, qui est réservée à ceux qui ont un esprit faible », a déclaré M. Millimono.

La bosse du Bloc libéral s’est aussi exprimé sur le vrai-faux détournement de plus deux cents milliards de francs glissants par la ministre Djénabou “Nabaya” Dramé. Pour Dr Faya Mini-mono, le goubernement doit prendre au sérieux sa responsabilité au lieu de dédouaner d’emblée l’accusée, sans que la justice ne fasse son travail.
« On nous promet la lutte contre la malgouvernance, la corruption, le détournement, mais on ne voit pas d’actes. Et c’est le premier défi que le Président Alpha Condé devait relever, parce qu’il est en train aujourd’hui de nous vendre le discours de gouverner autrement. Gouverner autrement, c’est commencer par mettre un terme à l’impunité dans notre pays », conclut-il.

Yaya Doumbouya