Dans la famille mortuaire de Roger Bamba à Dar-es-salam, l’UFDG a dépêché une délégation pour présenter ses condoléances, conduite par Cellou Dalein Diallo en personne. Il était accompagné de tout son Etat-major : Hadja Halimatou Dalein Diallo (son épouse), Fodé Oussou Fofana, Aliou Condé, Alain Touré, Anne Marie Tofanny, Fodé Maréga, Hadja Salématou, honorable Binta Coin, Hawa Binta, Diabaty Doré, entre autres.

« Ce n’est pas aisé de prendre la parole ici, je suis doublement triste ; triste de perdre un ami fidèle et loyal, triste de perdre un militant dévoué qui n’a rien ménagé, surtout triste de savoir qu’il est mort en prison faute de soins, arrêté arbitrairement, simplement par ce qu’il est activiste connu et reconnu de l’UFDG. Il croupissait dans une cellule de 7 mètres carrés avec 9 autres détenus. Il est tombé malade, il a demandé à être soigné, il ne l’a pas obtenu. Ce qui me rend surtout triste, c’est quand ils se sont rendus compte qu’il était sur le point de mourir qu’ils l’ont envoyé à l’hôpital. Bamba a été quasiment assassiné, cela nous afflige. Je présente mes condoléances à sa femmes, sa sœur, ses parents ; les condoléances de l’UFDG. Il était aimé et respecté à l’UFDG, je reçois des messages du monde entier, parce que j’étais très proche je prie à sa femme qu’on va prier tous pour le repos de son âme. On va organiser ses funérailles ensemble. »

Selon Cellou Dalein Diallo, en Guinée, nous sommes devenus une société déshumanisée, « on a perdu toutes les valeurs qui fondent l’humanité, la pitié, l’aide à son prochain. L’adversaire politique n’est pas un ennemi, c’est un compatriote. Mais ici, la politique est devenue la guerre, la haine, la violence, c’est pourquoi nous nous battons pour humaniser la politique, ressembler les Guinéens autour des valeurs, Roger se battait pour cela. Il ne connaissait pas l’ethnie, il voulait voir que la paix et la confiance régner en Guinée ».

Roger Bamba a été arrêté pour des messages privés qu’il a échangés avec un de ses amis sur Messenger. C’est son interlocuteur qui a montré ses échanges au secrétaire général de l’Assemblée nationale qui l’a alors convoqué. « On lui a dit d’aller voir le secrétaire général de l’Assemblée, il pensait que c’est pour une mission, il travaille là-bas, il s’est présenté, ils l’ont arrêté depuis septembre. Il tombe malade, il n’a pas bénéficié de soins ».

Pour le moment, son corps se trouve toujours à la morgue, la famille ne sait pas s’il sera autopsié ou pas. Mais lorsque le corps sera rendu à sa famille, Cellou a  promis de lui rendre un hommage mérité pour tous les risques qu’il a pris publiquement pour l’UFDG.

Oumar Tély Diallo