Comme de coutume, le processus d’orientation des bacheliers session 2020 a débuté. Lancée cette année le 30 novembre, cette procédure, qui s’effectue en ligne sur Gupol, la plateforme du ministère de l’enseignement, connaît cette année des perturbations. Le site est inaccessible la majeure partie du temps, au point que de nombreux bacheliers craignent de ne pas pouvoir s’orienter cette année.

« Dans un premier temps, lorsque j’ai essayé de m’inscrire, j’ai constaté que mon centre d’examen ne figurait même pas sur la liste. C’est quand je suis revenu le lendemain que j’ai trouvé que le problème est résolu, donc j’ai pu accéder à l’étape de paiement des frais. Mais aujourd’hui encore, je suis au cyber depuis 7 heures du matin et il est 13 heures, impossible de faire mes choix. J’ai pensé d’abord que c’est un problème de connexion, c’est pourquoi j’ai contacté un frère qui vit en France pour qu’il m’aide à partir de là-bas. Mais lui aussi n’a pas pu m’inscrire. Il m’a rappelé pour me dire qu’il y a un problème au niveau du site. C’est en ce moment que j’ai su que le problème ce n’est pas la connexion », a expliqué Elhadj Oumar Baldé, au micro de notre confrère Guineematin.

« C’est un problème de surcharge. Hier j’ai essayé d’inscrire ma sœur, impossible. Je suis tombé sur la page d’erreur de Cloudflare (NDLR: plateforme de sécurisation). Le code qui était là est celui qui est habituellement utilisé pour signaler des attaques informatiques. C’est dire le niveau de sollicitation de la plateforme. Elle a visiblement du mal à répondre à toutes les requêtes et son service de protection pense à un piratage » dixit Théodore Lamah, développeur.

Un cadre du ministère contacté nous apprend qu’il s’agit d’une nouvelle plateforme, conçue par la société canadienne Netsen, et rassure. Le problème serait lié à l’utilisation des VPN, réseaux privés virtuels en vogue depuis la sélection pestilentielle d’octobre pour contourner le blocage des réseaux sociaux toujours en vigueur. Nos tentatives pour initier l’inscription d’un étudiant ce 4 décembre à 8 heures se sont soldées par un échec. Avec et sans VPN.

En attendant une solution, les futurs étudiants devront redoubler de courage et d’astuce pour terminer le processus d’orientation. Un véritable parcours du combattant qui risque de laisser bon nombre sur la touche.

M. Diallo