A peine s’éteignaient les lampions de l’investiture du Président-Grimpeur que Claude Kondiano montaient sur son bureau de Haut-Représentant du Chef de l’État pour jeter les Kory. Le commun des mortels avait naïvement cru qu’à l’issue de la cérémonie, la mouvance présidentielle et tout ce qui tourne autour avaient de bonnes raisons de regagner leur domicile le cœur tranquille, le moral au beau fixe . Erreur !

On ne sait pas trop ce qui a dû déstabiliser l’ancien président de l’Assemblée nationale, Claude Cauris Kondiano n’était manifestement pas à l’aise à sa sortie du Palais Mohamed VI où ce 15 décembre, avait eu lieu la cérémonie de prestation de serment d’Alpha Condé. Qu’a dit le pésident de la République de si grave au poing de pousser son Haut Représentant à plier l’échine pour débiter des inepties incompatibles avec la vérité, la dignité et la probité du haut commis de l’État qu’incarne sa fonction ? En voici un échantillon : « Le Président Alpha Condé s’est mis à la disposition de ce pays pour le servir et non pas pour se servir. Avec tous les moyens qu’il avait avant qu’il ne vienne dans ce pays, il n’avait pas besoin de l’argent d’une autre couleur ou venant d’où que ce soit ailleurs pour vivre. Parce que les moyens, il en avait suffisamment. Mais il a préféré se mettre à la disposition de son pays, pour chercher à travailler pour le pays et pour ses compatriotes ».

Le Haut Représentant du Chef de l’État n’avait pas besoin de ce tissu de contre-vérités pour digérer « le gouverner autrement » que le Président-Grimpeur a inoculé au public tout le long de son discours d’investiture. Ancien jeteur de Cauris au Parlement, il a évalué mieux que quiconque le poids des promesses d’Alpha Condé. Il sait pertinemment que même si, une fois n’est pas coutume, il voulait « gouverner autrement, » il n’en a ni les capacités ni les moyens. Corrompus et budgétivores se la couleront douce au sein de toute l’administration guinée-haine. Pourvu qu’ils sachent laisser passer « l’ouragan ! » Dieu sait qu’on ne les prend jamais à défaut !

Quant à l’architecture de mensonges éhontés échafaudée pour magnifier « la gratuité des services rendus à la Guinée par Alpha Condé, elle est tout simplement montée à l’envers. On devrait lire : « Le Président Alpha Condé a mis ce pays à sa disposition pour s’en servir, et non pour le servir… Vu tous les moyens qui lui manquaient, il a préféré le mettre à sa disposition pour mieux le dépouiller, ensemble avec ses compatriotes. »

Si les affirmations du Haut Représentant n’étaient pas aussi grotesques, lui demanderait-on certainement de bien vouloir mettre ses preuves à disposition pour un éventuel débat contradictoire, serein. Mais à coup sûr, la flamme n’en vaut pas la chandelle. Ils vous riraient au nez, tous ceux qui ont eu la chance-malchance de jeter un coup d’œil, même furtif, sur « la Connexion, »l’implication sud-africaine dans les élections guinéennes de 2010. Si vous n’avez pas le temps de tout voir, disséquez au moins « l’affaire Palladino, » vous-vous demanderez si Claude Kondiano ne peut pas jeter ses cauris …pour de bon.

Diallo Souleymane