Les habitants de N’Zaly, la capitale de la Guinée-Forestière, sont en deuil. Leur patriarche, Molou Holomo Hazaly Zogbélémou, est décédé hier, le 1er décembre à Conakry, des suites de maladie, à 90 ans. Décès survenu à l’hosto de l’amitié sino-guinéenne de Kipé, dans la commune de Ratoma. Il y a été admis trois semaines plus tôt, pour des soins médicaux à la charge du Prési Alpha Grimpeur qui « a demandé son évacuation sur Conakry », indique un proche de la famille du défunt. Malgré tout, l’effort des toubibs n’a pas permis de sauver le patriarche.

Un proche de sa famille précise que demain jeudi 3 décembre, les ressortissants de N’Zérékoré à Conakry se retrouveront à Gbessia Cité de l’Air, au domicile de Amadou Togba, le prési de la Coordination de la Guinée-Forestière, pour décider du programme des obsèques. Ensuite, ils en «informeront le Président de la République, mais c’est qui sûr, les obsèques se dérouleront à N’Zérékoré », précise la source.

Autorité morale respectée à N’Zérékoré, Molou Holomo Hazaly Zogbélémou a participé à la résolution de beaucoup de crises qui ont secoué le buisson de N’Zaly ces dernières années.

Rappelons tout de même qu’en 2013, en réaction à de nombreuses tueries à N’Zérékoré, des habitants d’une autre communauté que la sienne s’étaient rendus au domicile du défunt, pour « le frapper, incendier son véhicule et piller sa maison». Le linge sale avait été lavé en famille.

Mamadou Siré Diallo