La procédure en ligne de l’orientation des bacheliers, via la plateforme Gupol, a été lancée le 30 novembre par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Comme les années avant, les bacheliers éprouvent d’énormes difficultés pour s’inscrire et ils n’ont que cinq jours pour le faire. Le réseau internet est restreint depuis la veille de la pestilentielle du 18 octobre, l’accès à Gupol est fortement perturbé, l’inquiétude grandit chez  nombre de bacheliers. Le 4 décembre, sur Espace FM, Zakaria Diallo, le responsable du Centre d’appels Gupol au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a rassuré les bacheliers seront orientés, sauf ceux qui souhaitent aller vers les universités et instituts privés. Selon lui, l’objectif est d’inscrire tous les bacheliers.

«On fera en sorte qu’ils puissent s’inscrire afin de faire intention de leur choix. Certes, il y a des problèmes liés à la restriction de la connexion. Vous savez, pendant que la restriction avait été faite, beaucoup de bacheliers ont installé le VPN sur leurs téléphones. Donc, le système Gupol considère cela comme un virus et rejette carrément la requête lancée par le bachelier. Il faut juste désinstaller le VPN, redémarrer la terminale et relancer le processus. Ça marchera, car la plateforme est dynamique. A date, on est à près de 70% d’inscrits sur la plateforme Gupol. Autrement dit, 27 000 étudiants sont inscrits sur plus des 39 000 bacheliers», précise Zakaria Diallo.

Sauf que, même sur les ordinateurs, les problèmes de la plateforme sont perceptibles. M. Diallo soutient que le département est conscient de ces anomalies de connectivité, d’où la mise en place à cet effet d’un centre d’appel, censé recueillir et traiter les inquiétudes des bacheliers. «Je pense qu’aujourd’hui, le ministère est en train de prendre toutes les dispositions utiles afin que ces étudiants puissent accéder à ce centre et que leurs préoccupations soient prises en compte afin qu’elles soient réglées dans les meilleurs délais. Notre objectif, c’est d’avoir les 100% de bacheliers inscrits.» Zakaria Diallo a indiqué que s’il le faut, le délai sera prolongé.

Yaya Doumbouya