Le Président Alpha Condé a été installé officiellement ce lundi 21 décembre dans ses fonctions de président de la République pour un troisième mandat de six ans. La cérémonie aura été sobre, très peu d’invités, une simple formalité. L’événement a été présidé par le patron de la Cour constitutionnelle, Mohamed Lamine Bangoura. Pour une nouvelle fois, le Président Alpha Condé a reçu le drapeau national des mains du président de la Cour constitutionnelle, puis a été installé dans son bureau.

Ainsi, la Guinée entre dans une quatrième république forcée. Alpha Condé a promis de gouverner autrement. Lors de son discours d’investiture du 15 décembre, il avait dit qu’il était le Président de tous les Guinéens, et avait promis de se mettre au service de tous les Guinéens. « Dans la réalisation de notre idéal commun, personne ne sera oublié, aucune partie du pays ne sera exclue. Chaque Guinéen aura sa place, car c’est ensemble que nous pourrons surmonter les difficultés d’aujourd’hui et relever les défis de demain. Je crois profondément aux vertus du dialogue et de la concertation et j’ai acquis, depuis longtemps, la conviction que la Guinée se fera avec tous les Guinéens. Mais chacun doit respecter la loi et bannir de ses propos et de ses actes la violence de notre environnement, afin que notre pays demeure une société de liberté et de responsabilité. Pour cela,  j’exhorte chacun d’entre vous à oublier le passé qui divise au profit d’un avenir d’unité et d’espérance ».

Pendant ce temps, les Guinéens font face à l’insécurité, la corruption, un système de santé et de justice par terre. Il a promis d’y faire face. Parole d’Alpha Condé !

Tély