A l’instar de son entame réussie de la compétition en disposant de la Namibie trois buts à zéro, le Fini national a terminé le CHAN en s’adjugeant la troisième place (2-0) au détriment du Cameroun, pays hôte de cette épreuve continentale. Une consolation pour cette équipe prometteuse.

Le match de classement, ‘la petite finale ‘’ pour certains, disputé le samedi 6 février, aura été une confirmation du potentiel de notre équipe locale. Premier du Groupe D sans avoir concédé la moindre défaite, après avoir surclassé le Rwanda en quart de finale, le Syli national s’est incliné en demi-finale face aux Aigles du Mali. Au terme d’une rencontre héroïque où nos joueurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Contraints à une prolongation et la séance fatidique des tirs aux buts, la chance a malheureusement souri à nos voisins maliens. Une défaite qui nous a donc conduit à affronter le Cameroun pour la conquête de la troisième place.

Un lion blessé est très dangereux, dit-on ! Humiliés par les Lions de l’Atlas du Maroc (0-4), en quart de finale face à leur public, les Lions ont été domptés (2-0) par des Eléphants impitoyables qui ont plié le match avant les citrons. Un tir splendide du maître à jouer, Morlaye Sylla, dans le premier quart d’heure fait douter les Camerounais. Blessés dans leur amour propre, ils tentent de revenir au score mais se heurtent à une équipe bien en place. Les Camerounais se lancent ainsi à l’abordage sans grande conviction, ni application dans les trente mètres.

Alors qu’ils couraient après l’égalisation pendant plus d’une demi-heure, le puissant attaquant, Mamadouba Bangoura, transparent depuis le coup d’envoi de la rencontre, parvient à corser l’addition sur une rapide remontée de balle de contre-attaque.

Plus animée sur le plan offensif, la seconde période ne permettra pas aux Camerounais de revenir à la hauteur de la Guinée. Au terme donc des 90 minutes du temps réglementaire, le Fini national dompte les Lions et fait mieux qu’en 2016 au Rwanda où il avait terminé à la 4ème place. Une belle revanche pour l’entraîneur Mohamed Kanfory Bangoura, qui n’avait pu franchir le premier tour lors de l’édition précédente du CHAN en 2018 au Maroc.

LR