Il l’aurait amplement mérité! Pour l’une des rares fois de son histoire, la Guinée tenait enfin une vraie équipe de football. Et, pour l’une des rares fois, une sélection nationale avait l’occasion de  disputer une finale d’une compétition continentale. Malheureusement,  tel ne sera pas le cas. Ainsi, comme en 2016 au Rwanda, le Fini local  se limitera au stade des demi-finales dans cette 6è édition du CHAN Cameroun 2020.

Au terme d’un vrai derby ouest-africain, il a été éliminé dans les épreuves fatales des tirs obus par les Aigles locaux du Mali (4-5), ce mercredi 3 janvier au stade de Japoma, à Douala.  Morlaye Sylla, meilleur guinéen et probablement le meilleur du tournoi, a raté le 5è tir de son équipe. Temps réglementaire et prolongations, nul et vierge.

Pourtant, dans le jeu, le tricolore national semblait meilleur. Les statistiques en faisaient foi. Seulement, le dieu du foot n’était pas de son côté. Le sélectionneur, Lappé Bangoura, et ses poulains sont tombés les armes à la main. L’équipe malienne a tenu tête au Syli grâce à son courage. Au-delà de ce match, les Guinéens devront être fiers de leur équipe qui aura pratiqué l’un des meilleurs footballs de cette compétition.

En conclusion, la performance de cette sélection locale devrait être un élément déclencheur  et amener nos autorités sportives à s’investir davantage dans le football local, dans le cadre du développement de notre football à la base au sommet. 

BANF